Apprendre à entreprendre / sous la dir. de Patricia Champy-Remoussenard & Sylvain Starck

Parutions

Apprendre à entreprendre : Politiques et pratiques éducatives

Editions DeBoeck Supérieur, 2018

Coll. Perspectives en éducation et formation

Résumé

Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.

Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formation

Page de l'éditeur

Les auteurs :

Patricia Champy-Remoussenardest professeure à l’Université de Lille, membre du CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) et chargée de mission Entrepreneuriat Etudiants. Elle dirige des doctorats et des recherches sur les relations école/monde du travail, les processus de professionnalisation, la formalisation et la mise en mots de l’expérience professionnelle.

 

Sylvain Starck est maître de conférences à l’Université de Lorraine et membre du Lisec (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’éducation et de la communication). Ses travaux interrogent notamment les transformations des champs de l’éducation et de la formation en regard des changements sociétaux.