Chronique d'une maladie

Parutions

Helène Cailleux - Auto-pathographie accompagnée par Carole Baeza, Chercheure à Proféor-Cirel.

Carole Baeza est maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Lille, responsable du parcours éducation et santé et co-coordinatrice du collectif européen CERAFAV sur les vulnérabilités. Ses travaux se situent en anthropologie de l’éducation dans une approche pragmatique et esthétique de soi. Elle accorde une place toute particulière aux savoirs de résistances et aux formes de réversibilités ou de réparations narrées par leurs auteurs en première personne. Sa démarche ethnobiographique l’amène à se positionner comme une praticienne- chercheure dans les démarches d’écriture créative en santé qu’elle promeut.

Ce carnet de route retrace le parcours de soin d’Hélène souffrant d’un cancer du sein : de l’annonce de sa maladie en juin 2015 jusqu’au recouvrement de sa santé, selon son estimation, six mois après la radiothérapie en juin 2017.
Dès la découverte de sa maladie et pourtant non expérimentée en la matière, Hélène a eu besoin de tenir un carnet de route sur l’intimité de son vécu quotidien. Son écriture est prothétique de la parole et de la mémoire avec une double fonction : laisser une trace de cette épreuve à ses enfants et transmettre à ses sœurs de cancer son expérience.
Son carnet révèle sa quête métaphysique en affirmant le sentiment d’un soi vivant. Pour ma part, j’ai accompagné Hélène dans l’écriture, la relecture existentielle de son carnet et réalisé sa mise en forme finale.
Le dispositif de formation proposé repose sur une dynamique d’écriture créative alliant les mots, les images et la pratique de techniques de sens ; cherchant par-là à promouvoir une écriture esthétique de soi et une action d’être en santé.

Prix: 14,5 euros + 4 euros de frais de port. Merci d’adresser la commande à carole.baeza@univ-lille.fr.

 

Editions de l’Atelier du poil – Arras, 2018.