La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? / Sous la dir. de P. Haeberli, M. Pagoni et O. Maulini


Philippe Haeberti est conseiller pédagogique au pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage de l'Université de Genève.

Maria Pagoni est professeur en sciences de l'éducation (Lille 3) et directrice de l'équipe Profeor-CIREL (E.A. 4354).

Olivier Maulini est professeur associé à l'Université de Genève et responsable du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Education (LIFE).

Résumé

Au moment où les démocraties sont confrontées aux défis de l'extrémisme, de la haine et de la compétition entre les personnes et les communautés, il paraît utile d'étudier la façon dont le lien social et la citoyenneté peuvent s'apprendre et se pratiquer à l'école. Cet ouvrage propose une analyse élargie des enjeux relatifs à la participation des élèves dans les situations scolaires en se reposant sur des contributions de différents pays européens pour croiser les contextes et dégager les régularités et variations de l'enseignement.

Page de l'éditeur

Ed. l'Harmattan, 2017
Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-343-12622-7  • 320 pages 
EAN13 : 9782343126227
EAN PDF : 9782140049965
EAN ePUB : 9782336802329