Validation des acquis buissonniers : vers une meilleure reconnaissance par l'institution éducative de l'expérience des professionnels, des étudiants et des élèves.

Parutions

Ouvrage collectif de l'équipe Proféor coordonné par Corinne Baujard

Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des étudiants et des élèves ? L’apprentissage par l’expérience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. Dès 2002, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de reconnaître aux adultes des savoirs professionnels, l’expérience personnelle des jeunes qui ne sont ni en formation, ni en éducation,ni en emploi reste encore largement ignorée, voire niée.

Les auteur(e)s issu(e)s du Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (Laboratoire CIREL EA 4354) Equipe Proféor : Bailleul Michaël, Baeza Carole, Baujard Corinne, Ben-Nejma Adel, Boutard Philippe, Casanova Rémi, Condette Sylvie, Dabo Oumar, Danvers Francis, Diallo Mamadou Aliou, Diaoune Thierno Moussa, De Miribel Julien, Dequiré Anne-Françoise, Didier Christelle, Dissaux David, Dubois Carine, Ferton- Sawadogo Pélagie, Focquenoy-Simonnet Christine, Keita Aboubacar Soty, Léonard Erika, Melin Valérie, Pagoni Maria, Salaün Patrick.

L'Harmattan

Parution 17 Septembre 2020