Séminaire de spécialité du 22 avril 2021

Séminaire

D’un point de vue qu’il est possible de qualifier rétrospectivement d’humanistes, les premières investigations scientifiques concernant le fonctionnement humain optimal se retrouvent notamment dans les travaux de William James (1890), John Dewey (1922), Abraham Maslow (1968) ou Carl Rogers (1973). Depuis une cinquantaine d’années, suite aux recherches concernant la conception de dispositifs permettant d’utiliser l’ordinateur pour augmenter les capacités de l’intellect et de l’intelligence des organisations, notamment via l’invention de la souris d’ordinateur, de la visio-conférence, de la prise de notes partagée, dans un environnement informatique qui nous est désormais familier (menus, fenêtres multiples, liens hypertextes, des système adaptives etc.) réalisés sous la direction de Douglas Engelbart (1968), ce questionnement s’est progressivement étendu aux environnements d'apprentissage assistés par la technologie.

 

Au niveau international, depuis bientôt une trentaine d’années, celui-ci s’organise notamment autours des Learning Sciences (sciences de l’apprendre), dont le projet est d'étudier l'apprentissage dans divers contextes, qu’il soit formel comme informel, en contexte académique, au travail et/ou entre pairs (Stahl, Koschmann & Suthers, 2006). Ce champ de recherche interdisciplinaire englobe notamment la psychologie de l’éducation, les sciences cognitives et l’informatique (Sawyer, 2014) et ses recherches peuvent être caractérisées comme étant constituées de trois traditions méthodologiques : la conception expérimentale, descriptive et itérative. Il revendique cependant une perspective plus contextualisée et plus dynamique de l’apprentissage que l’approche strictement cognitiviste du traitement de l’information, en considérant le caractère situé, social et distribué de la cognition humaine. Ainsi, les recherches centrées sur l’environnement optimal d’apprentissage (Shernoff & Csikszentmihalyi, 2009) s'appuient sur une variété de perspectives théoriques notamment en lien avec les phénomènes d'apprentissage collectifs tels qu'ils se produisent dans un large éventail d'espaces physiques, sociaux et technologiques (Heutte, 2021; Jézégou, 2019 ; Raes, et al., 2020; Riva, et al., 2012 ; Zaid, et al. 2017), introduisant de nouveaux concepts comme ‘learning & teaching analytics’, de nouvelles méthodes d’investigation (Abbakumov et al., 2019 ; Fievez et al., 2020 ; Van Den Noortgate et al. 2015; Vanneste et al., 2020), ainsi que de nouvelles controverses (scientifiques, épistémologiques, éthiques…) : design optimal, expérience optimale d’apprentissage, motivation optimale,...

 

Dans le cadre de la Chaire on Technology-Enhanced Learning Spaces (TELS) , des chercheurs issus des laboratoires CIREL de l’ULille et ITEC de la KU Leuven, campus Kulak Kortrijk, souhaitent partager leurs approches, leurs expertises, ainsi que leur méthodes de recherches (questionnaires auto-rapportés, entretiens, données physiologiques, comme l’eyetracking, observations, traces d’interactions dans les environnement informatique…), dans la perspective de favoriser l’émergence de projets communs, le cas échéant de consortiums en vue de répondre à des appels à projets internationaux.

 

 

From a point of view that can be described retrospectively as humanistic, the first scientific investigations into optimal human functioning can be found in the work of William James (1890), John Dewey (1922), Abraham Maslow (1968) or Carl Rogers (1973). Over the last fifty years, following research into the design of technological tools to be used to augment human intellect and organisational practice, carried out under the direction of Douglas Engelbart (1968), learning environments have been gradually supported by technology, particularly through the invention of the computer mouse, videoconferencing, shared note-taking, multiple windows, hypertext links, adaptive systems etc.).

 

At the international level, for almost thirty years now, this has been organised notably through the Learning Sciences, whose project is to study learning in a variety of contexts, whether formal or informal, in academic settings, at work and/or between peers. This interdisciplinary field of research encompasses educational psychology, cognitive sciences and computer science (Sawyer, 2014) and its research can be characterized as consisting of three methodological traditions: experimental, descriptive and iterative design. However, it calls for a more contextualised and dynamic perspective on learning than the strictly cognitivist approach to information processing, considering the situated, social and distributed nature of human cognition. Thus, research focusing on the optimal learning environment (Shernoff & Csikszentmihalyi, 2009) draws on a variety of theoretical perspectives, particularly in relation to collective learning phenomena as they occur in a wide range of physical, social and technological spaces (Heutte, 2021; Jézégou, 2019; Raes, et al., 2020; Riva, et al., 2012; Zaid, et al. 2017), introducing new concepts as ‘learning & teaching analytics’, new methods of investigation (Abbakumov et al., 2019; Fievez et al., 2020; Van Den Noortgate et al. 2015; Vanneste et al., 2020), as well as new controversies (scientific, epistemological, ethical...): optimal design, optimal learning experience, optimal motivation, ...

 

In the framework of the Chair on Technology-Enhanced Learning Spaces (TELS) , researchers from the CIREL laboratories of ULille and ITEC of the KU Leuven, wish to share their approaches, their expertise, as well as their research methods (self-reporting data, physiological data like eye tracking, interviews, observations, log data...) with a view to encouraging the emergence of joint projects, and where appropriate consortia in order to respond to international calls for projects.

Séminaire de spécialité du 22 avril 2021

Méthodes d'investigation de l'environnement optimal d'apprentissage : tirer profit d'une approche interdisciplinaire

Université de Lille - SHS (Pont de bois) de 09h00 à 17h00

Salle à confirmer 

Organisé par :

Jean Heutte

Annelies Raes

Abdelkarim Zaid