Séminaire interne de l'équipe Trigone du 3.04.2023

Séminaire

La « folie » de la norme juridique comme point d’ancrage d’une réflexion sur notre enseignement du droit auprès d’acteurs de l’éducation et de la formation

Agathe Haudiquet, juriste, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, Université de Lille, ULR 4354 – CIREL équipe Trigone

La prise de conscience de l’existence de comportements et de discours excessifs ou abusifs du droit provenant de professionnels de l’éducation et de la formation que nous avons l’occasion de rencontrer régulièrement en situation de formation ou de recherche, nous a conduit à réfléchir à notre enseignement du droit à l’université, ses finalités, ses objectifs, ses contenus, ses méthodes pédagogiques. Ce travail de réflexion, engagé depuis plusieurs années, a comme point d’ancrage la folie de la norme juridique.  Celle-ci se décline sous différentes pathologies auxquelles il semble difficile voire même impossible d’échapper lorsque l’on vit dans une société juridicisée comme la France. Comme n’importe quel homo juridicus ou sujet de droit, un étudiant en SEF est exposé à ces pathologies. Au regard de l’ampleur et de l’intensité du phénomène, l’enseignante en droit que nous sommes ne peut faire l’économie de leur connaissance, de leur compréhension et ce, dans la perspective d’en faire quelque chose, si possible de constructif dans le cadre de la relation pédagogique.