Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille

Laboratoire des sciences de l'éducation

Agenda

Soutenance de thèse

Catherine Bargibant
27 juin 2019 / 14:00 - 18:00

Titre de la thèse : Regards sur l'expérience des adultes en études promotionnelles. Le cas des...

Présentation

Le CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) est une équipe d’accueil (ÉA 4354) depuis 2008, suite au regroupement de trois équipes d’accueil, Profeor, Theodile et Trigone devenues équipes internes, reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif (travail éducatif ; didactiques ; formation des adultes). Il est aujourd’hui composé de 65 membres titulaires, 70 doctorants et 50 membres associés.

Il constitue numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation. De ce fait, il constitue un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.

Le CIREL fonde sa politique scientifique sur le dialogue théorique généré par la complémentarité de ses équipes internes et les modalités de collaboration entre elles. Son fonctionnement au cours du contrat 2013-18 traduit le passage d’une logique de transversalité vers une culture de projets construits autour de thématiques fortes : professionnalisation ; travail, activités, pratiques ; savoirs, apprentissage, enseignements ; innovation pédagogique.

Géographiquement, les locaux du CIREL sont à Villeneuve d’Ascq et distribués sur deux sites : le site universitaire de Pont de bois et le campus de la Cité scientifique.

   

Comprendre le travail éducatif dans sa diversité/ Ed. Ch. Niewiadomski, P. Champy-Remoussenard

Christophe Niewiadomski est Professeur des Universités en Sciences de l’éducation à

l’université de Lille. ...

   

Musées & management : vers la mondialisation culturelle Auteure / Corinne Baujard

Corinne Baujard, professeure des universités en sciences de l’éducation à l’université de Lille, docteure et...

   

La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ? / Sous la dir. de P. Haeberli, M. Pagoni et O. Maulini

Philippe Haeberti est conseiller pédagogique au pôle de soutien à l'enseignement et l'apprentissage de...