Issu du grec (treis gônia), le terme Trigone est pris ici dans son emploi adjectival, signifiant la possession de trois angles.

Ainsi, par la symbolique du terme, l'équipe veut signifier tout autant une pluralité d’approches complémentaires qu’un type d’épistémologie qui la caractérise dans le champ de la recherche en formation des adultes qui relient fortement enjeux scientifiques et enjeux sociaux.

Au fil des années, Trigone-CIREL a confirmé son ancrage scientifique et son choix stratégique de considérer la formation des adultes comme champ principal des recherches de ses membres.

Il s’agit de l’analyse et de la compréhension des dynamiques de transformations, de continuités et de ruptures…à l’œuvre dans le champ de la formation des adultes. Ces dynamiques concernent tout autant les modes de conception, d’organisation et de pilotage des dispositifs de formation que les modes d’accès aux savoirs et aux compétences. Elles concernent également les modes d’interventions, d’engagement et de coopération des différents acteurs que les modes de régulations qui régissent leurs domaines et logiques d'actions. Dans ce cadre, la formation des adultes est approchée dans ses différentes caractérisations professionnelles ou professionnalisantes, de requalification, d’insertion sociale et ou professionnelle, qu'elle ait lieu dans des institutions qui lui sont consacrées, au cœur des situations de travail qui l'intègrent ou dans des situations d’apprentissage informels. Les publics concernés par nos recherches sont des adultes engagés dans des dispositifs de formation (en présentiel ou à distance), des professionnels ayant la responsabilité de leurs ingénieries (conception, pilotage, évaluation), ou chargés de leur insertion, de leur accompagnement et/ou de leur orientation.

Dans cette perspective, la formation des adultes est pensée dans une vision globalisante et critique, articulée à des questions de recherche souvent cloisonnées, pour ne pas dire émiettées. De ce fait, la pluralité et la complexité de nos objets de recherche appelle un positionnement interdisciplinaire assumé et la mobilisation de méthodologie tout autant qualitative que quantitative.

Elle comprend :

5 Professeurs : BEAUVAIS Martine, DEQUIRE Anne-Françoise, HEUTTE Jean, JEZEGOU Annie, PACURAR Ecaterina

3 Professeurs émérites : KADDOURI Mokhtar, LECLERCQ Gilles, TIBERGHIEN-BOVY Véronique

14 Maitres de Conférences : AIT ABDESSELAM Nacira, BECERRIL ORTEGA Raquel, BOANCA Ioana, BOUDJAOUI Mehdi, BROS Frédérique, CARON Pierre André, DERO Moïse, DUMET Thomas, HAUDIQUET Agathe, HOBLINGRE Hélène, LEONARD Erika, LEVENE Thérèse, OBAJTEK Sylvain, PETIT Lucie

3 MAST : DISSAUX David, PAQUET Jordane, VELLEMANS Laurence