Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

    Année 2020

    • Jean Heutte. Psychologie du Flow : science de l’expérience optimale. Dunod Editeur, A paraître. ⟨halshs-02157135⟩

    Année 2019

    • Jean Heutte. Les fondements de l’éducation positive : Perspective psychosociale et systémique de l’apprentissage. Dunod Editeur, A paraître. ⟨halshs-02157133⟩
    • Annie Jézégou. (dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Supérieur. 2019. ⟨halshs-01820121⟩

    Année 2016

    Année 2007

    • Thérèse Levené. Travail social et contrôle social, la fonction de l'éducation spécialisée, Bruxelles : Contradictions, 132 pages. . 2007. ⟨hal-01711738⟩

    Direction d'ouvrage, Proceedings

      Année 2019

      • Thérèse Perez-Roux, Muriel Deltand, Claire Duchesne, Jonas Masdonati. Parcours, transitions professionnelles et constructions identitaires : le sujet au cœur des transformations.. Presses Universitaires de la Méditerranée, collection Mutations en Education et en Formation, 2019, 978-2-36781-322-6. ⟨hal-02182866⟩
      • Annie Jézégou, Louise Sauvé. (dir). Apprentissage des adultes et Environnements numériques. TransFormations - Recherche en éducation et formation des adultes, N°19. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, 2019. ⟨halshs-02092135⟩

      Année 2017

      • Gérald Gaglio, Mokhtar Kaddouri, Florence Osty. Trajectoires professionnelles, trajectoires de vie : entre engagement et réflexivité. France. L'Harmattan, 2017, 978-2-343-11285-5. ⟨halshs-01796752⟩

      Année 2015

      • Annie Jézégou, Pierre-André Caron, Jean Heutte. Actes du Colloque e-Formation 2015. e-Formation 2015, Jun 2015, LILLE, France. 2015. ⟨halshs-01532862v2⟩

      Année 2014

      • Pierre-André Caron, Ronan Champagnat. Actes des 5ièmes rencontres jeunes chercheurs en EIAH: RJC-EIAH 2014. France. 2014. ⟨halshs-01710806⟩
      • Pierre-André Caron, Sébastien George, Julian Alvarez. Évaluation dans le jeux sérieux, Numéro spécial de la revue STICEF. France. 2014. ⟨hal-01433220⟩

      Année 2010

      • Gilles Leclercq, Renáta Varga. Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques. France. Hermes / Lavoisier, 2010, 978-2-7462-2554-1. ⟨hal-01226575⟩

      Année 2008

      • Sébastien George, Pierre-André Caron, Xavier Le Pallec. Actes des secondes rencontres jeunes chercheurs en Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, 2008, 160 p.. Université Lille, 160 p., 2008. ⟨hal-00345596⟩

      Année 2006

      • Sébastien George, Alain Derycke. Conceptions et usages des plates-formes de formation. INRP, pp.378, 2006. ⟨hal-00182297⟩

      Article dans des revues

        Année 2019

        • Laurent Cosnefroy, Fabien Fenouillet, Jean Heutte. Construction et validation de l’échelle d’autorégulation des apprentissages en ligne (EAREL). Canadian Journal of Behavioural Science, Canadian Psychological Association, A paraître. ⟨hal-02179503⟩
        • Jean Heutte. Clarification des fondements épistémologiques de la recherche fondamentale à visée pragmatique concernant le fonctionnement humain optimal : lever quelques ambiguïtés, controverses et/ou polémiques suscitées par la psychologie positive. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, A paraître. ⟨hal-02160185⟩
        • Olivier Las Vergnas, Christophe Jeunesse, Moïse Dero, Patrick Bury. Analyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie : une prédominance du e-teaching et du e-learning provoqué. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2019, Le numérique : une illusion pédagogique ?, 2019-2 (219), pp.128-144. ⟨http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1758&id_article=2794#resume2794⟩. ⟨hal-02149580⟩

        Année 2018

        Année 2017

        Année 2016

        • Jean Heutte, Pierre-André Caron, Fabien Fenouillet, Robert J. Vallerand. Étude des liens entre les caractéristiques instrumentales et les différents types de motivations des participants dans un MOOC. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire(RITPU) / International Journal of Technologies in Higher Education (IJTHE), 2016, 13 (2-3), pp.94-110. ⟨http://www.ritpu.org/fr/articles/view/289⟩. ⟨10.18162/ritpu-2016-v13n23-07⟩. ⟨hal-01479426⟩
        • Jc Souberbielle, France Benhamou, Bernard Cortet, France Rousière, France Roux, et al.. French law: what about a reasoned reimbursement of serum vitamin D assays?. Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement, John Libbey Eurotext, 2016, pp.377-382. ⟨hal-01465951⟩
        • Caroline Desombre, Annick Durand-Delvigne, Jean Heutte, Célénie Brasselet. Sentiment d’efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2016, 2016 (3), pp.287-298. ⟨http://www.necplus.eu/action/displayAbstract?fromPage=online&aid=2466222⟩. ⟨10.4074/S0013754516003025⟩. ⟨hal-01470867⟩
        • David Taïeb, Claire Bournaud, Marie-Claude Eberle, Bogdan Catargi, Claire Schvartz, et al.. Quality of life, clinical outcomes and safety of early prophylactic ă levothyroxine administration in patients with Graves' hyperthyroidism ă undergoing radioiodine therapy: a randomized controlled study. European Journal of Endocrinology, BioScientifica, 2016, 174 (4), pp.491-502. ⟨10.1530/EJE-15-1099⟩. ⟨hal-01482520⟩
        • Olivier Las Vergnas. Thèses soutenues en France jusqu’en 2015 et indexées comme liées à l’éducation des adultes. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2016, Education populaire, 2016/3 (42), pp.91-106. ⟨http://savoirs.u-paris10.fr/⟩. ⟨10.3917/savo.042.0091 ⟩. ⟨hal-01469369⟩
        • Stéphanie Defaux, Thérèse Levené. La protection de l’enfance : les résistances face au new public management . Sciences et actions sociales, Association des chercheurs des organismes de la formation et de l'intervention sociales, 2016. ⟨hal-01672348⟩
        • Raquel Becerril Ortega. Pratiques de simulation dans la formation technologique, étude didactique en génie mécanique. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2016. ⟨hal-01817201⟩
        • Julien de Miribel, Sylvain Obajtek. Le chercheur-pédagogue à l'épreuve de l'évaluation. Une pédagogie universitaire qui se cherche. Chemins de formation au fil du temps, 2016, pp.189-197. ⟨hal-01706176⟩
        • Gaëlle Molinari, Bruno Poellhuber, Jean Heutte, Elise Lavoué, Denise Sutter Widmer, et al.. L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2016, 13, ⟨http://dms.revues.org/1332⟩. ⟨10.4000/dms.1332⟩. ⟨hal-01294803⟩

        Année 2014

        • Annie Jézégou. L'agentivité humaine: un moteur essentiel pour l'élaboration d'un environnement personnel d'apprentissage. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, 21. ⟨edutice-01258076⟩
        • Fabien Fenouillet, Jean Heutte, Charles Martin-Krumm, Ilona Boniwell. Validation française de l'échelle multidimensionnelle de satisfaction de vie chez l'élève. Canadian Journal of Behavioural Science, Canadian Psychological Association, 2014, 47 (1), pp.1 - 29. ⟨hal-01061826⟩
        • Jean Heutte. Persister dans la conception de son environnement personnel d’apprentissage : Contributions et complémentarités de trois théories du self. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, Les Environnements Personnels d'Apprentissage : entre description et conceptualisation, 21, pp.149-184. ⟨hal-02133528⟩
        • Jean Heutte, Michel Galaup, Catherine Pons Lelardeux, Pierre Lagarrigue, Fabien Fenouillet. Etude des déterminants psychologiques de la persistance dans l'usage d'un jeu sérieux : évaluation de l'environnement optimal d'apprentissage avec Mecagenius®. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2014, Evaluation dans les jeux sérieux, 21, pp.43. ⟨http://sticef.org⟩. ⟨hal-01070471⟩
        • Thérèse Levené. L'évaluation : vers une reconnaissance du travail. Savoirs et Formation, Recherches et Pratiques, AEFTI, 2014, pp.19-23. ⟨hal-01672352⟩
        • Annie Jézégou. Regard sur la recherche « dispositifs hybrides dans l'enseignement supérieur » (Hy-Sup) : avancées majeures et interprétation possible de la typologie produite. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2014. ⟨halshs-01478941⟩

        Année 2013

        • Annie Jézégou. The influence of the openness of an e-learning situation on adult learners'self-regulation. International Review of Research in Open and Distance Learning, Athabasca University Press, 2013, 14 (3), pp.182-201. ⟨http://www.irrodl.org/index.php/irrodl⟩. ⟨edutice-00861586⟩
        • Thérèse Levené. L'évaluation au coeur du travail. Fonction, Formation et Compétences, 2013. ⟨hal-01672354⟩
        • Laurent Cosnefroy, Annie Jézégou. Les processus d'autorégulation collective et individuelle au cours d'un apprentissage par projet. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, Association internationale de pédagogie universitaire, 2013, 29 (2). ⟨halshs-01485185⟩
        • Annie Jézégou. The Influence of the Openness of an E-Learning Situation on Adult Students' Self- Regulation in OnlineCourses. International Review of Research in Open and Distance Learning, Athabasca University Press, 2013, 14 (3). ⟨halshs-01481190⟩

        Année 2012

        Année 2011

        • Thérèse Levené. Les politiques d'insertion : quelle pertinence pour les "inemployables" ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2011. ⟨hal-01655437⟩
        • Thérèse Levené, Frédérique Bros. Trajectoires professionnelles et rapports à la formation d'adultes et jeunes adultes en parcours d'insertion. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, L'Harmattan, 2011, 26 (2), ⟨10.3917/savo.026.0085⟩. ⟨hal-01711735⟩
        • Audrey Murillo, Raquel Becerril Ortega, Bernard Fraysse. Les prises d'information dans les activités professionnelles : des éléments à prendre en compte en formation.. Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, Éd. Raison et passions, 2011, pp.30-47. ⟨halshs-00807206⟩

        Année 2010

        • Thomas Longeon. Les cartes heuristiques au service d'une pédagogie active. Actes de la conférence TICE 2010 - Conférence TICE 2010, 2010, Communications Retours D'EXpériences, pp.5. ⟨halshs-00859450⟩
        • Jean Heutte. Le travail de recherche documentaire et de production collective en ligne : Propositions pour l'intégration pragmatique, progressive et incrémentale des technologies numériques dans les pratiques enseignantes. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec [CREPUQ], 2010, 7 (2), pp.48-59. ⟨10.7202/045248ar⟩. ⟨halshs-00936352⟩

        Année 2009

        • Pierre-André Caron, Renáta Varga. ARTEFACTS MALLÉABLES ET PERMÉABLES (AMP) POUR MENER DES ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES : L'usager acteur et créateur de son dispositif numérique. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2009, TICE, enseignement supérieur et formation, 7 (2009/2), pp.117-148. ⟨hal-01228805⟩
        • Thérèse Levené. Insertion et rapports au temps Diversité-VEI, 158, 73-79 . Diversité : ville école intégration, CNDP, 2009. ⟨hal-01711741⟩

        Année 2008

        • José Rouillard, Yvan Peter, Jean-Claude Tarby, Thomas Vantroys, Vincent Chevrin. Supporting Mobile Connectivity: from Learning Scenarios to Multichannel Devices: Special Issue on "Learning as a Ubiquitous and Continuous Communication Attitude". International Journal of Continuing Engineering Education and Life-Long Learning (IJCEELL), 2008, 18 (4), pp.396-410. ⟨hal-00825960⟩
        • Jean Heutte. Influence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire.. Spirale, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille 2008, pp.31-47. ⟨https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article845⟩. ⟨10.3406/spira.2008.1688⟩. ⟨hal-01485445⟩
        • Dominique Gallo, Iman Haddad, Guy Laurent, Joelle Vinh, Françoise Jacquemotte, et al.. Regulatory function of the P295-T311 motif of the estrogen receptor alpha - does proteasomal degradation of the receptor induce emergence of peptides implicated in estrogenic responses?. Nucl Recept Signal, 2008, 6, pp.e007. ⟨10.1621/nrs.06007⟩. ⟨hal-00348100⟩

        Année 2007

        • Thérèse Levené. Le projet institutionnel en établissement médico-social. Les Cahiers de l'Actif, Actif information, 2007. ⟨hal-01757748⟩

        Année 2006

        • Gilles Leclercq, Chantal d'Halluin, Dominique Delache, Renáta Varga. Associer un dispositif de formation à un environnement numérique. Éducation permanente, Paris : Documentation française, 2006, Pédagogie et numérique. Contradictions? Convergences?, 2006-4 (169), pp.121-132. ⟨hal-01227337⟩
        • Sébastien George, Alain Derycke. Conceptions et usages des plates-formes de formation, Revue Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2006, 12, pp.51-64. ⟨hal-00195853⟩
        • Thérèse Levené. Les agents de l’action sociale peuvent-ils être force de proposition, pour quel changement ? . Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2006. ⟨hal-01757746⟩

        Année 2005

        • Jean-Michel Adam, Marie-Noelle Bessagnet, Amel Bouzeghoub, Pierre-Andre Caron, Thibault Carron, et al.. Contributions de l'Action Spécifique "Conception d'une Plateforme pour la recherche en EIAH" à l'ingénierie des Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain.. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2005, 12, pp.343-360. ⟨hal-00696401⟩
        • Thomas Vantroys, Yvan Peter. COW, une plate-forme de support d'exécution de scénarios pédagogiques.. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, ATIEF, 2005, 12, pp.117-156. ⟨hal-00190263⟩
        • Yvan Peter, Thomas Vantroys. Platform Support for Pedagogical Scenarios. Journal of Educational Technology and Society, International Forum of Educational Technology and Society, 2005, 8(3), pp.122-137. ⟨hal-00190116⟩

        Année 2003

        • Claude Viéville, Brigitte de La Passardière. Mise en œuvre des métadonnées pour les ressources éducatives et construction de parcours de formation personnalisés. Sciences et Techniques Educatives, Hermes, 2003, Hors série, pp.135-155. ⟨edutice-00135449⟩

        Année 1998

        • Jean Heutte. L’Hypernaute : Penser différemment les technologies éducatives. Administration & éducation, Association Française des Acteurs de l'Éducation, 1998, 78 (2), pp.73-79. ⟨halshs-01712871⟩
        • Jean Heutte. L’Hypernaute des Cybermômes roubaisiens. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 1998, 362, pp.52-58. ⟨halshs-01712870⟩

        Année 1989

        Chapitre d'ouvrage

          Année 2019

          • Olivier Las Vergnas. La participation à des communautés en ligne, une e-formation en ligne peu étudiée. Jézégou, A. (dir). Traité de la e-Formation des adultes., De Boeck Université, 2019, 9782807323001. ⟨https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807323001-traite-de-la-e-formation-des-adultes⟩. ⟨halshs-02137366⟩
          • Jean Heutte. L’autotélisme-flow : un déterminant fondamental de la persistance à vouloir comprendre, apprendre et se former tout au long de la vie. In C. Martin-Krumm & C. Tarquinio (Dir.). Psychologie positive : Etat des savoirs, champs d'application et perspectives, Dunod, pp.151-175, 2019, 978-2-10-079407-2. ⟨hal-02120378⟩
          • Jean Heutte. La perspective sociale-conative de la persistance en e-Formation. In A. Jézégou (dir.). Traité de la e-Formation des adultes., De Boeck Supérieur, pp.307-334, 2019, 978-2-8073-2300-1. ⟨https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807323001-traite-de-la-e-formation-des-adultes⟩. ⟨hal-02133553⟩
          • Jean Heutte. Institutionnaliser les formes émergentes des collectifs pour apprendre : principes d’une ingénierie autotélique massivement multi-apprenants. In B. Albero, S. Simonian & J. Heneau (dir.). Activité humaine & numérique : Hommage aux travaux d’une exploratrice, Raison & Passions, pp.403-414, 2019, 978 2 917645 69 7. ⟨hal-02120390⟩
          • Annie Jézégou. E-Formation et Autonomie de l'apprenant. Albero, B, Simonian, S., Eneau, J. (dir). Activité humaine et numérique : hommage aux travaux d'une exploratrice. Dijon : Raison & Passions, pp.268-279, 2019. ⟨halshs-01887708⟩
          • Annie Jézégou. La distance, la proximité et la présence en e-Formation. Jézégou, A. (2019). (dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck., 2019. ⟨halshs-01951530⟩
          • Annie Jézégou. Le Traité de la e-Formation des adultes : introduction. Jézégou, A. (dir). Traité de la e-Formation des adultes., De Boeck Université, 2019. ⟨halshs-01969709⟩
          • Annie Jézégou. L'agentivité humaine et e-Formation des adultes. Jézégou, A.(dir). Traité de la e-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2019. ⟨halshs-01820349⟩

          Année 2018

          • Raquel Becerril Ortega. Les activités de conception en formation. Analyse micro-didactique des séances de conception-réalisation en enseignement des codes opératoires en génie mécanique.. Didactique de la conception. , A paraître. ⟨hal-01817226⟩

          Année 2017

          • Jean Heutte. Proposition pour un dispositif de formation autotélique. In O. Las Vergnas (dir.). Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne, Éditions des archives contemporaines, pp.237-247, 2017, 9782813002693. ⟨hal-02121190⟩
          • Jean Heutte. Motivations, volition et expérience du flow : quelques références théoriques pour l’étude des communautés d’apprenance. In O. Las Vergnas (dir.). Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne, pp.199-214, 2017, 9782813002693. ⟨hal-02121166⟩
          • Jean Heutte. Les communautés d’apprenance, un cadre de référence pour l’étude du e-learning. In O. Las Vergnas (dir.). Le e-learning informel ? Des apprentissages diffus, noyés dans la participation en ligne, Éditions des archives contemporaines, pp.183-197, 2017, 9782813002693. ⟨hal-02121151⟩
          • Jean Heutte. Homo sapiens retiolus : la part des autres dans la persistance à cultiver son identité et ses compétences. In B. Savarieau & M. Boissart (dir.). Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale, Editions L’Harmattan, pp.179-196, 2017, 978-2-343-10662-5. ⟨hal-02121209⟩
          • Annie Jézégou. E-Formation et autonomie de l'apprenant adulte. Thibault, F., Garbais, C. (dir). Recherche en Education : contributions de chercheurs. Rapport Athéna-Allistene., pp.146-147, 2017. ⟨halshs-01982735⟩

          Année 2016

          • Olivier Las Vergnas. Les variations séculaires : une étude de cas pour dépasser l'opposition entre recherche quantitative et qualitative. A la recherche des variations des étoiles fixes. 2000 ans de catalogues et d’estimations d’éclats : un exemple de mélange de données qualitatives et quantitatives traitées par l’analyse des correspondances, Edition des archives contemporaines, pp 15-26, 2016, 9782813002372. ⟨http://www.archivescontemporaines.com/⟩. ⟨hal-01421425⟩
          • Olivier Las Vergnas. Les bibliothèques, des passerelles scientifiques pour le plus grand nombre. Justine ANCELIN. Médiatiser la science en bibliothèque, 35, Presses de l'ENSSIB, pp.17-26, 2016, 979-10-91281-62-1. ⟨http://www.enssib.fr/presses/catalogue/mediatiser-la-science-en-bibliotheque-35⟩. ⟨hal-01382041⟩
          • Yann Delas, Charles Martin-Krumm, Fabien Fenouillet, Jean Heutte. Hope, engagement and achievement in school. In B. Zufiaurre & M. Pérez de Villarreal (dir.). Positive Psychology for Positive Pedagogical Actions, Nova Science Publishers, pp.75-86, 2016, 978-1-63484-118-4. ⟨hal-02133558⟩

          Année 2015

          • Esteban Loiseau, Nour El Mawas, Pierre Laforcade. A meta-modeling approach for capturing recurrent uses of Moodle tools into pedagogical activities. Lecture notes in Communications in Computer and Information Science (CCIS), 2015. ⟨hal-02248696⟩

          Année 2014

          • Marilyne Rosselle, Pierre-André Caron, Jean Heutte. A typology and dimensions of a description framework for MOOCs. In U. Cress & C. Delgado Kloos (dir.). Proceedings of the European MOOC Stakeholder Summit 2014, P.A.U. Education, pp.130-139, 2014, 978-84-8294-689-4. ⟨hal-02133656⟩
          • Thérèse Levené. Trajectoires professionnelles. Dictionnaire des concepts de la professionnalisation, 2014. ⟨hal-01672356⟩
          • Annie Jézégou. Le modèle de la présence en e-learning. Une modélisation théorique au service de la pratique, notamment en contexte universitaire.. Dans G. Lameul et C. Loisy (dir). La pédagogie universitaire à l'heure du numérique (p. 111-120). Bruxelles, De Boeck., 2014. ⟨halshs-01819766⟩

          Année 2012

          • Gilles Leclercq, Renáta Varga. Collaborer, oui mais comment ?. B Bourassa, M. Boudjaoui. Des recherches collaboratives en sciences humaines et sociales : enjeux, modalités et limites, Presses de l'Université Laval, pp.77-95, 2012. ⟨hal-01226574⟩

          Année 2011

          • Raquel Becerril Ortega, Bernard Calmettes, Bernard Fraysse. Quel simulateur pour quel enseignement ? Réflexion sur les motivations des concepteurs d'un simulateur de machine outil à commande numérique pour la formation.. Les Sciences de l’Éducation dans les champs de la formation? Quelle mobilisation et légitimation?, 2011. ⟨hal-01817229⟩
          • Bernard Fraysse, Raquel Becerril Ortega, A. Murillo. L'ingénierie de dispositif de formation dans l'enseignement agricole: éléments de problématisation.. Débats sur la professionnalisation des enseignants, 2011. ⟨hal-01817228⟩

          Année 2010

          • Renáta Varga, Pierre-André Caron, Frederic Hoogstoel. Concevoir des environnements numériques malléables avec et pour les enseignants. Dispositifs de formation et environnements numériques enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermes / Lavoisier, 2010, 978-2-7462-2554-1. ⟨hal-01226577⟩
          • Renáta Varga, Pierre-André Caron, Frédéric Hoogstoel. Concevoir des environnements numériques malléables avec et pour des enseignants. Gilles Leclercq Renata Varga. Dispositifs de formation et environnements numériques, enjeux pédagogiques et contraintes informatiques, Hermès-Lavoisier, pp.117-148, 2010. ⟨hal-01310896⟩
          • Alain Derycke, Gilles Leclercq, Pierre-André Caron. Chapitre 6 : Du Web initial au Web des objets, quand l'intelligence devient ambiante. Sous la direction de Gilles Leclerq, Renata Varga. Dispositif de formation et environnements numériques: enjeux pédagogiques et contraintes informatiques (Livre), Hermes / Lavoisier, pp 173-190, 2010. ⟨hal-00825982⟩

          Année 2009

          • Annie Jézégou. Caractériser la distance en formation : un jeu de transactions entre le dispositif et l'apprenant.. Dans : Lameul, G. ; Jézégou, A. ; Trollat, A.F. (dir). Articuler dispositifs de formation et dispositions des apprenants. Lyon : Chronique Sociale, 93 - 111., 2009. ⟨edutice-01819727⟩

          Année 2006

          • Marie-Renée Verspieren, Thérèse Levené. Évaluer une expérience de recherche-action de type stratégique à l’aune du projet institutionnel : quels enseignements pour la transformation sociale ? Recherche-action et transformations sociales, Françoise CRÉZÉ (coord, ), Paris, L’Harmattan, pp87-106 . Recherche-action et transformations sociales, Françoise CRÉZÉ (coord, ), Paris, L’Harmattan, 2006. ⟨hal-01711739⟩
          • Thérèse Levené. Image de l'exclu et rapport à l'usager en éducation spécialisée. In BRESSON Maryse (dir). La psychologisation de l’intervention sociale : mythes et réalités. Paris. L’Harmattan, pp.107-118, 2006. ⟨hal-01757754⟩

            Communication dans un congrès

              Année 2019

              • Annie Jézégou. L'intelligence artificielle : une innovation et/ou un progrès en formation des adultes ?. Université des entrepreneurs des Hauts de France, Jul 2019, Lille, France. ⟨halshs-02173888⟩
              • Annie Jézégou. Les espaces numériques apprenants : des tiers-lieux socio-numériques d'expression d'une présence à distance. Journée d'étude internationale "Questionner les savoirs et leur transmission dans un espace apprenant", CNAM de Paris, Jun 2019, Paris, France. ⟨halshs-02156383⟩
              • Nour El Mawas, Peter Truchly, Pavol Podhradský, Cristina Muntean. The Effect of Educational Game on Children Learning Experience in a Slovakian School. CSEDU - 7th International Conference on Computer Supported Education, May 2019, Heraklion, Greece. ⟨hal-02249542⟩
              • Annie Jézégou. La présence sociale à distance : un des leviers de la persévérance aux études. Journée thématique de la FIED. La persévérance dans les études en enseignement à distance : Questions de chercheurs et interrogations de praticiens, Fédération Interuniversitaire de l'Enseignement à Distance (FED), Mar 2019, Lille, France. ⟨halshs-02024668⟩
              • Annie Jézégou. La présence sociale en e-learning : de quoi parle-t-on ?. Colloque "Le e-learning social : entre présence et distance", Direction générale de l'enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique. Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de l'enseignement non obligatoire et de la recherche scientifique, Fédération Wallonie-Bruxelles, Feb 2019, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-01992302⟩

              Année 2018

              • Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid. Évaluation des compétences technologiques, pédagogiques et disciplinaires des enseignants de langues étrangères via le cadre TPACK. Congrès international de l’Association des Professeurs de Français de Taiwan (APFT), Nov 2018, Taïpei, Taïwan. ⟨hal-01921424⟩
              • Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid. TIC et enseignement de langues étrangères : les enseignants sont-ils prêts à soutenir la motivation des apprenants ?. Colloque international Aprolinguas, Sep 2018, Porto, Portugal. ⟨hal-01921418⟩
              • Lydia Montandon, Jim Playfoot, Ioana Ghergulescu, Marilena Bratu, Diana Bogusevschi, et al.. Multi-dimensional approach for the pedagogical assessment in stem technology enhanced learning. EdMedia+ Innovate Learning, Jun 2018, Amsterdam, Netherlands. ⟨hal-02264337⟩
              • Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, Robert J. Vallerand. Mediating effects of Flow on harmonious passion: contribution to the exploration of bright side and dark side of Flow in educational context. 9th European Conference on Positive Psychology (ECPP 2018), Jun 2018, Budapest, Hungary. ⟨hal-01921413⟩
              • Jean Heutte. Perspective sociale-conative des antécédents et des conséquences de l’absorption cognitive : première proposition de modélisation dans les environnements en ligne massivement multi-apprenants. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes, Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01760623⟩
              • Jean Heutte. Études des effets entre les buts d’accomplissement et l’expérience optimale d’apprentissage (l’autotélisme-flow) dans un MOOC : apports de la perspective sociale-conative. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01760620⟩
              • Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid. Croyances d’efficacité des enseignants dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles. Revue de littérature. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01760649⟩
              • Laurent Cosnefroy, Fabien Fenouillet, Jean Heutte. Développement et validation d’une échelle d’apprentissage autorégulé en ligne. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01760615⟩
              • Laurent Cosnefroy, Fabien Fenouillet, Jean Heutte. L’environnement optimal d’apprentissage en e-Formation des adultes : perspectives pragmatiques de la recherche fondamentale concernant les déterminants de la motivation et de la persistance des apprenants tout au long et tout au large de la vie. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01760655⟩
              • Anne-Marie Amini, Jean Heutte, Rémi Bachelet. Modes d’hybridation d’un MOOC dans des établissements d’enseignement supérieur : quels effets sur les résultats et la motivation autodéterminée des étudiants ?. 2e Colloque international e-Formation des Adultes et Jeunes Adultes., Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01760631⟩
              • Nour El Mawas, Irina Tal, Arghir Moldovan, Diana Bogusevschi, Josephine Andrews, et al.. FINAL FRONTIER GAME: A CASE STUDY ON LEARNER EXPERIENCE. CSEDU - 10th International Conference on Computer Supported Education, Mar 2018, Funchal, Portugal. ⟨hal-02249338⟩
              • Anthony Pecret, Annie Jézégou. Rôle de la perception d'ouverture d'un dispositif de formation à distance dans la construction d'un environnement personnel d'apprentissage : la prépondérance des stratégies d'autorégulation environnementale d'apprenants adultes. 2e Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01991004⟩
              • Anais Dewerdt, Annie Jézégou. Autoformation collective et sentiment d'appartement sociale : le cas d'apprenants adultes à distance dans le cadre d'une activité pédagogique en groupe. 2e Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01990986⟩
              • Sonia Androwkha, Annie Jézégou. Etude de la présence socio-cognitive dans la conduite d'une activité de type "situation problème" à distance synchrone en groupe. 2e Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France. ⟨halshs-01991015⟩
              • Annie Jézégou, Didier Paquelin. Accélérations, mythes et enjeux de la e-Formation des adultes et des jeunes adultes.. 2e Colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes., 2018, Lille, France. ⟨halshs-01820022⟩

              Année 2017

              • Jean Heutte. L'évaluation dans les environnements ouverts massivement multi-apprenants : une opportunité historique pour le développement la recherche fondamentale à visée pragmatique en pédagogie universitaire. 3e Rencontres Universitaires du Numérique (RUN3), organisées par Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres du Maroc, l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès et l’Ambassade de France au Maroc, Dec 2017, Fès, Maroc. ⟨halshs-01712887⟩
              • Chau Bao Nguyen, Jean Heutte, Abdelkarim Zaid. Sentiment d’efficacité personnelle des enseignants du supérieur dans l’utilisation des TIC dans leurs pratiques professionnelles. 4e congrès régional de la Commission Asie-Pacifique de la Fédération internationale des professeurs de français (CAP-FIPF), Sep 2017, Kyoto, Japon. ⟨halshs-01712890⟩
              • Jean Heutte. Construire un environnement optimal d'apprentissage et de travail : contributions scientifique, éthique et pragmatique des Sciences de l'éducation au pilotage de l'innovation dans le service public d'éducation. Conférence inaugurale du séminaire inter-académique des corps d’inspection de la région académique Bourgogne -Franche-Comté, Canopé, campus de l’Université de Bourgogne, Sep 2017, Dijon, France. ⟨halshs-01712889⟩
              • Raquel Becerril Ortega, Petit Lucie. Approcher les professionnel.le.s de santé en situation d’interaction avec des patient.e.s atteint.e.s de MAAD. Enjeux méthodologiques.. 4° colloque international de l’association RPDP, Jun 2017, Lille, France. ⟨hal-01817230⟩
              • Olivier Las Vergnas, Emmanuelle Jouet, Sophie Renet. Déploiement de la démocratie sanitaire : point d’étape et typologie de la prise en considération de la réflexivité collective des malades et autres personnes concernées (Version longue, texte mis à jour en Mars 2018). 85e congrès de l'ACFAS Symposium 517 - Réflexivité collective : quels processus et effets?, May 2017, Montreal (Univ MacGill), Canada. ⟨hal-01964744⟩
              • Raquel Becerril, Annie Jézégou, Simon Flandin, Gérard Delacour. Quelles médiations numériques au service de l'apprentissage ? Regards croisés. 4e colloque international en didactique professionnelle, laboratoire CIRE (EA 4354), 2017, Lille, France. ⟨halshs-01820274⟩
              • Annie Jézégou. Dimensions en jeux dans les interactions entre les caractéristiques technico-pédagogiques des environnements numériques d'apprentissage et l'autodirection de l'apprenant adulte.. Recherche en Education et en Formation (REF), symopsium "environnements numériques et apprentissage", 2017, Paris, France. ⟨halshs-01825681⟩
              • Daniel Peraya, Annie Jézégou, Bruno de Lièvre. Table ronde : les perspectives. JIPES. Pédagogie et Numérique. Transformation de l'enseignement supérieur ra, 2017, Paris, France. ⟨halshs-01820287⟩

              Année 2016

              • Mariem Chaabouni, Mona Laroussi, Claudine Piau-Toffolon, Christophe Choquet, Henda Ben Ghezala. A context modeling approach and a tool for reusing learning scenarios. 24th International Conference on Computers in Education - ICCE’2016, Nov 2016, Bombay, India. pp. 288-293. ⟨hal-01861336⟩
              • Michel Lavigne, Jean Heutte. Le jeu des serious games. Jouer : entre plaisir et utilité (Cycle) / Rendez-vous d'Archimède, Nov 2016, Villeneuve d'Ascq, France. ⟨halshs-01760678⟩
              • Raquel Becerril Ortega. La conception de pièces industrielles dans la formation en génie mécanique. Colloque la conception d’un artefact : approches didactiques et ergonomiques, Oct 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01817238⟩
              • Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Robert J. Vallerand. Proposition d’une méthode et d’outils pour étudier le côté obscur du flow en contexte éducatif. 57e Congrès annuel de la Société Française de Psychologie, Sep 2016, Nanterre, France. ⟨hal-01470861⟩
              • Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, Ilona Boniwell, Mihaly Csikszentmihalyi. Proposal for a conceptual evolution of the flow in education (EduFlow) model. 8th European Conference on Positive Psychology (ECPP 2016), Jun 2016, Angers, France. ⟨hal-01470857⟩
              • Ioana Deicu, Sylvain Obajtek, Catherine Souplet. L’initiation à la méthodologie de l’entretien de recherche, un espace de mise au travail de valeurs ? . 29ème Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Jun 2016, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01716716⟩
              • Raquel Becerril Ortega. VERS UNE DIDACTIQUE SOCIOLOGIQUE : Le cas d'un système d'évaluation substituant le curriculum. 4ème colloque international de l’ARCD, ARCD, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01416044⟩
              • Raquel Becerril Ortega. VERS UNE DIDACTIQUE SOCIOLOGIQUE : Le cas d'un système d'évaluation substituant le curriculum. 4° colloque international de l'ARCD, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01817350⟩
              • Annie Jézégou. Penser l'orientation tout au long de la vie selon la perspective de l'agentivité humaine et de l'autodirection. Séminaire de recherche CIREL : L'orientation tout au long et à tous les âges de la vie, CIREL, Mar 2016, Lille, France. ⟨halshs-02044651⟩
              • Annie Jézégou. Problématique de la distance et de la présence. Colloque Activité humaine et Numérique : en hommage à Monique Linard., 2016, Rennes, France. ⟨halshs-01820163⟩

              Année 2014

              • Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Ilona Boniwell, Charles Martin-Krumm, Mihaly Csikszentmihalyi. Optimal learning experience in digital environments: Theoretical concepts, measure and modelisation. Symposium "Digitial Learning in 21st Century Universities", Georgia Institute of Technology (Georgia Tech), Oct 2014, Atlanta, United States. ⟨hal-01470855⟩
              • Charles Martin-Krumm, Fabien Fenouillet, Heutte Jean, Maud Besançon. Wellbeing, motivation and student achievement. International Congress of Applied Psychology, Jul 2014, Paris, France. ⟨hal-01144910⟩
              • Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, Heutte Jean, Maud Besançon. An urgent call for change: flow, motivation and wellbeing in French school student. 7th European Conference on positive psychology, Jul 2014, Amsterdam, Netherlands. ⟨hal-01144919⟩
              • Jean Heutte, Fabien Fenouillet, Charles Martin-Krumm, M. Alcorta, Corinne Ponce. Etude exploratoire des déterminants psychologiques du bien-être subjectif des élèves dans le contexte du projet eEduc-Eval Bordeaux. Le Bien-Être à l'école: regards croisés pour un questionnement épistémologique et méthodologique, May 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-01145001⟩
              • Marilyne Rosselle, Pierre-André Caron, Jean Heutte. A typology and dimensions of a description framework for MOOCs. European MOOCs Stakeholders Summit 2014, eMOOCs 2014, Feb 2014, Lausanne, France. pp.130-139. ⟨hal-00957025⟩

              Année 2013

              • Frédérique Bros, Rawad Chaker. Quelle approche méthodologique des interactions Homme-machine ? Le cas d’une recherche par questionnaire pour étudier l’influence des SG sur les rapports aux savoirs de jeunes en insertion en région Nord Pas-de-Calais. EIAH 2013, ATIEF (Association des technologies de l'information pour l'Education et la formation), May 2013, Toulouse, France. ⟨halshs-01107232⟩
              • Annie Jézégou. L'agentivité de l'apprenant et la présence : deux notions clés pour une intelligibilité des environnements personnels d'apprentissage.. Colloque REF, symposium sur les EPA., 2013, Genève, Suisse. ⟨halshs-01820006⟩
              • Annie Jézégou, Jérôme Eneau. La distance transactionnelle : les deux dimensions de l’ouverture et du dialogue vue sous l’angle de la présence.. Colloque ESEN, 2013, Poitiers, France. ⟨halshs-01820240⟩

              Année 2012

              • Thérèse Levené, Raquel Becerril Ortega. École publique / École privée et l’évaluation des performances des élèves - Le contexte scolaire chilien et le système de mesure de la qualité de l'enseignement.. Colloque international Sociologie et didactiques vers une transgression des frontières, Sep 2012, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01817232⟩
              • Rawad Chaker. La transmission des pratiques technologiques dans l'ère numérique : une dialectique entre normes sociales et apprentissages informels. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00865959⟩
              • Thérèse Levené, Raquel Becerril Ortega. Les pratiques professionnelles des enseignants chiliens au regard des changements sociaux. Colloque AMSE, Jun 2012, Reims, France. ⟨hal-01817233⟩
              • Jean Heutte, Annie Jézégou. La démarche ePortfolio dans l'enseignement supérieur français : Retours d'expériences et proposition de clarification. 24e colloque de l'Association pour le développement des méthodes d'évaluation en éducation (ADMEE) Europe "Évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel", 2012, Luxembourg, France. ⟨halshs-01820012⟩

              Année 2011

              • Raquel Becerril Ortega, Pierre-André Caron, Stéphane Rethoré, Katia Vandermeulen. Activités, postures, interaction : l'interprétation des traces au sein d'une plateforme à distance.. Colloque Échanger Pour Apprendre en Ligne (EPAL), Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-01817272⟩
              • Raquel Becerril Ortega, Pierre-André Caron, Jean Claude Tarrit, Stéphane Rethoré. Formation à distance et présentiel, analyse comparative de dispositifs. Colloque international questions pédagogiques dans l'enseignement supérieur (QPES), Jun 2011, Angers, France. ⟨hal-01817271⟩

              Année 2010

              • Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Rethoré. Analyse quantitative des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques, Lien entre instrumentation et usage. TICE2010 - 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2010, Nancy, France. pp.567. ⟨halshs-00997774⟩
              • Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Rethoré. Analyse quantitatives des traces d'activités sur un artefact dédié aux échanges pédagogiques: lien entre instrumentation et usage. 7ème Colloque Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement, Dec 2010, Nancy, France. ⟨hal-01817273⟩
              • Raquel Becerril Ortega. Le processus de transposition didactique d'instruments pour la formation: analyse de la genèse instrumentale. . Colloque de l'AREF, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01817274⟩
              • Mona Laroussi, Pierre-André Caron. EIAH adaptatif et style d'apprentissage : les possibilités du web2.0. Journée Scientifique "Conception des EIAH à l'ère du web2.0 et à l'aube du web3.0", Jul 2010, Amiens, France. pp.39-45. ⟨hal-00502262⟩
              • Pierre-André Caron, Raquel Becerril Ortega, Stéphane Rethoré. Modèle artisanal de la formation à distance. Jocair, Jun 2010, Amiens, France. ⟨hal-01817343⟩
              • Gilles Leclercq, Renáta Varga. L’association des dispositifs de formation et des environnements numériques d’accompagnement, un exemple de recherche dans l’action à l’université. ACFAS 10, 78ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir - L’identité, la responsabilité et l’autorité dans les organisations par projet, Université de Montréal, May 2010, Montréal Canada. ⟨hal-01289030⟩

              Année 2009

              • Renata Varga, Pierre-André Caron. PERSISTANCE DES CONNAISSANCES CONSTRUITES ET PERMEABILITE DES RESEAUX SOCIAUX : CONSTRUIRE UN LIEN ENTRE LES PLATEFORMES DE FORMATION ET LES ENVIRONNEMENTS PRIVES. EPAL 2009, Université Stendhal, Grenoble 3, Jun 2009, Grenoble, France. ⟨hal-01228814⟩
              • Raquel Becerril Ortega, Bernard Calmettes, Bernard Fraysse. Évaluation d’une situation de formation avec simulateur : analyse des traces des actions des étudiants.. Congrès de l’ADMEE, Jan 2009, Louvain La Neuve, Belgique. ⟨hal-01817344⟩

              Année 2008

              • Pierre-André Caron, Renáta Varga. Comment concilier en enseignement la perméabilité des applications Web 2.0 et l'identification d’un espace institutionnel. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR), Université de Picardie Jules Verne, Aug 2008, Amiens, France. pp.125-136. ⟨hal-01310145⟩
              • Raquel Becerril Ortega, Bernard Calmettes, Pierre Lagarrigue. Un simulateur pour la formation des techniciens supérieurs: analyse didactique du dispositif et des séances de formation. Colloque international question pédagogiques de l’enseignement supérieur, Jun 2008, Brest, France. ⟨hal-01817345⟩

              Année 2007

              • Raquel Becerril Ortega, Bernard Calmettes, Bernard Fraysse, Pierre Lagarrigue. Relación entre la identidad profesional y la práctica docente: aplicación al estudio del profesorado de ingeniería de la producción en el desarrollo de un simulador.. Congreso internacional de la formacion continua del profesorado, Sep 2007, Barcelona, España. ⟨hal-01817346⟩
              • César Olavo de Moura Filho, Alain Derycke. Concevoir des Scénarios Pédagogiques Exécutables avec des Patrons de Conception Pédagogiques. Jun 2007. ⟨hal-00161475⟩
              • Pierre-André Caron. Bricoles: une approche dispositive des applications Web 2.0 utilisables pour enseigner. Actes de la conférence EIAH 2007, Jun 2007, France. pp.137-142. ⟨hal-00161480⟩
              • Dominique Leclet, Eric Leprêtre, Yvan Peter, Céline Quenu-Joiron, Bénédicte Talon, et al.. Améliorer un dispositif pédagogique par l'intégration de nouveaux canaux de communication. EIAH 2007, 2007, Lausanne, Swaziland. pp.347-358. ⟨hal-00190044⟩

              Année 2006

              • Chantal d'Halluin, Dominique Delache. Etude d'un processus dynamique de construction d'une communauté par interactions entre dispositif et interface numérique. Premières journées communication et apprentissage instrumentés en réseau, Jul 2006, Amiens, France. pp.51-75. ⟨edutice-00137762⟩
              • Thierry Duval, Jean-Claude Tarby. Améliorer la conception des applications interactives par l'utilisation conjointe du modèle PAC et des patrons de conception. IHM 2006, AFIHM - ACM, Apr 2006, Montréal, Canada. pp.225-232, ⟨10.1145/1132736.1132773⟩. ⟨inria-00433839⟩
              • Jean-Claude Tarby. Evaluation précoce et conception orientée évaluation. Ergo'IA (Ergonomie et Informatique Avancée), 2006, Biarritz, France. ⟨hal-01251707⟩

              Année 2005

              • Bernard Fraysse, Raquel Becerril Ortega. Apprentissage technologique, un simulateur comme outil d’évaluation des compétences. Congrès de l’ADMEE, Nov 2005, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01817347⟩
              • Gilles Cohen, Jean-Max Redonnet, Pierre Lagarrigue, Raquel Becerril Ortega, Bernard Fraysse, et al.. Improving NC milling skills through practise of simulated work. Congreso Internacional de la Sociedad de Ingeniería de Fabricación, Sep 2005, Calatayud, Spain. ⟨hal-01817348⟩
              • Chantal d'Halluin, Dominique Delache. Entre pratiques pédagogiques et pratiques d'apprentissage, effets induits d'un changement d'interface numérique. 2005, Paris, France. ⟨edutice-00001405⟩

              Année 2004

              • Mona Laroussi, Alain Derycke. New e-learning services based on mobile and ubiquitous computing: Ubi-learn project. CALIE04, International Conference on Computer Aided Learning in Engineering education, 16-18 février 2004, 2004, Grenoble, France. 6 p. ⟨hal-00190186⟩

              Année 2003

              • Thomas Vantroys, Yvan Peter. COW, a Flexible Platform for the Enactment of Learning Scenarios. Design, Implementation, and Use - 9th International Workshop, CRIWG 2003, Autrans, France, September 28 - October 2, 2003, Proceedings, 2003, Autrans, France. pp.168-182. ⟨hal-00190231⟩

              Année 1991

              • Alain Derycke. Hypermédia et apprentissage coopératif. Premier colloque Hypermédias et Apprentissages, Sep 1991, Châtenay-Malabry, France. pp.77-87. ⟨edutice-00000781⟩

              Autre publication

                Année 2017

                Année 2014

                • Raquel Becerril Ortega. Produire autrement dans le scientifique et dans les didactiques.. 2014. ⟨hal-01817242⟩
                • Raquel Becerril Ortega. Épaississement de la donnée filmique par une co-construction des données en situation d'observation du travail. 2014. ⟨hal-01817241⟩
                • Raquel Becerril Ortega. Conférence introductive du séminaire, Les technologies dans la classe. Le TBI, nouvelle illusion ou renouveau pédagogique ? . 2014. ⟨hal-01817351⟩
                • Sébastien Bogajewski, Marie-Nathalie Jauffret-Cervetti, Jean Heutte, Médina Dante, Laurent Desombre, et al.. ACTES de CONFERENCE INTERNATIONALE E-VIRTUOSES. 2014. ⟨hal-01174400⟩

                Année 2013

                • Milad Doueihi, Antonio Cassilli, Francis Jauréguiberry, Bernadette Charlier, France Henri, et al.. Place des apprenants et repositionnement des enseignants à l'ère des réseaux sociaux de formation. 2013. ⟨hal-00862345⟩

                Année 2012

                • Raquel Becerril Ortega. La construction de contenus d'enseignement et de formation : le cas d'une formation technologique supérieure professionnalisante. 2012. ⟨hal-01817352⟩

                Année 2010

                • Pierre Bénech, Angélique Chevreau, Cécile Garcia, Thomas Longeon, Adel Messaoud. Analyse de l'activité de vente pour l'élaboration d'un modèle à des fins d'enseignement et de scénarisation ludique : Etude de la compatibilite de ce modèle avec l'approche multi-agents. 2010. ⟨halshs-00859452⟩

                Pré-publication, Document de travail

                  Année 2010

                  • Alain Dubus, Verniers Christiane. Rapport intégral de l'étude des publics FUNOC 2007 2009. 2010. ⟨halshs-00486631⟩

                  Année 2006

                  • Dominique Delache. Intégrer une interface numérique pour accompagner un parcours de formation professionnelle par alternance. Préparation de formateurs de CFA à la Licence IUP : groupe CCCA-BTP. 2006. ⟨edutice-00106280⟩
                  • Dominique Delache. Intégrer une interface numérique pour accompagner un parcours de formation professionnelle. Préparation de formateurs de CFA à la Licence IUP : groupe ANFA. 2006. ⟨edutice-00106275⟩

                  Année 2005

                  • Alain Derycke, Vincent Chevrin, José Rouillard. Intermédiations Multicanales et Multimodales pour l'E-Formation : l'Architecture du Projet Ubi-Learn. 2005. ⟨hal-00005719⟩

                  Rapport

                    Année 2017

                    • Jean Heutte, Pierre-André Caron. eEduc-Eval Bordeaux : Rapport final de l'évaluation du plan e-Education de la ville de Bordeaux. [Rapport de recherche] Univ. Lille, EA 4354 - CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille, F-59000 Lille, France. 2017. ⟨hal-01444351⟩

                    Année 2012

                    • Claude Bertrand, Nathalie Chantillon, Jean-Louis Charpille, Christine Collomb, Elisabeth Counil, et al.. DOCUMENT D'ACCOMPAGNEMENT Pour la mise en place du C2i CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET. [Rapport de recherche] Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. 2012. ⟨hal-01616182⟩

                    Année 2006

                    • Dominique Delache, Chantal d'Halluin, Elisabeth Fichez, Frederic Hoogstoel, Gilles Leclercq, et al.. Environnements numériques et pratiques collaboratives d'apprentissage : Compte-Rendu de fin de recherche de l'opération PCDAI financée par le Ministère chargé de la recherche. http://www-trigone.univ-lille1.fr; http://www.univ-lille3.fr/fr/recherche/equipes-recherche/geriico/, 2006. ⟨edutice-00160737⟩

                    Année 2005

                    • Jean-Michel Adam, Alain Derycke, Jacqueline Bourdeau, Vanda Luengo, J.C. Tarby, et al.. Guidelines for the support of the experiments through the SVL. Task Instrumentation and development of uses and best experimental practices. [Research Report] Kaleidoscope NoE, Deliverable D07-04-02 final, Laboratoire d'informatique de Grenoble. 2005, 46 p. ⟨hal-00962111⟩

                    Thèse

                      Année 2009

                      • Frédérique Bros. écrire, apprendre et faire apprendre en mode numérique, évolutions de la raison graphique dans des dispositifs de formation "médiatisés". Education. Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2009. Français. ⟨tel-00420214⟩

                      HDR

                        Année 2001

                        • Gilles Leclercq. LES RELATIONS ENTRE L’AGIR PEDAGOGIQUE ET L’AGIR DES USAGERS DANS LES DISPOSITIFS DE FORMATION : UN ITINERAIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’EDUCATION. Education. Université de Lille 1, 2001. ⟨tel-01141542⟩