Simulation numérique en santé / Digital simulation in healthcare

Résumé

VirtuAlz est un projet de recherche et développement portant sur la conception d'un outil numérique pour la formation en communication des professionnels de santé travaillant auprès de personnes présentant la maladie d'Alzheimer ou maladie apparentée.

Il s’appuie sur l’analyse de l’activité en situation de travail pour la formation, la simulation numérique avec patient virtuel (avatar 3D avec planificateur de comportements dynamiques), et l’interprétation automatisée et en temps réel du comportement de l’apprenant à partir de signaux sociaux.

Le projet est porté par le Broca Living Lab (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) et financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR) dans le cadre du Challenge Life, health and wellbeing. Il rassemble au sein d’une équipe interdisciplinaire des chercheurs en gériatrie, en éducation et formation des adultes, en psychologie, informatique et robotique, et une entreprise spécialisée en simulation en santé.

--

VirtuAlz is researching on the design of a digital simulation tool for training healthcare professionals working with patients with Alzheimer's disease and associated diseases.

It relies on the activity analysis in work situations for training, digital simulation with a virtual patient (3D avatar with dynamic behavior planner), and the automated and real-time interpretation of the learner's behavior from social signals.

The project is coordinated by the Broca Living Lab (AP-HP) and financed by the National Research Agency (ANR) as part of the Life, Health and Well-being Challenge. It brings together, within an interdisciplinary team, researchers in geriatrics, adult training and education, psychology, computer science and robotics, and a company specializing in health simulation.

Publications et communications

Becerril-Ortega, R., Vanderstichel, H., Petit, L., Urbiolagallegos, M.J., Schoch J., Dacunha S., Benamara, A., Ravenet, B., Zagdoun, J., & Chaby, L. (à paraître). Didactical conception process of a virtual simulation environment for the training of healthcare professionals in geriatrics. Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis. Springer.

Petit, L., Vandertichel, H., Urbiolagallegos, M-J., Benamara, A., Zagdoun, J., Chaby, L. & Becerril-Ortega, R., (2021, janvier). Recherche, interdisciplinarité et conception de formations. Le projet comme analyseur de l'interdisciplinarité au sein d'une activité collective. Actes du 55ème colloque de la SELF, Jan 2021, Paris. ergonomie-self.org/wp-content/uploads/2021/01/SELF-2020-actes.pdf

Becerril Ortega, R, Lucie, L. & Vanderstichel, H. (2019, octobre). Élaboration d'un outil de simulation pour la formation de soignant.e.s en gériatrie. Expérimenter pour apprendre ou questionner ses pratiques. Actes du 5° colloque international de la didactique professionnelle, Oct 2019, Montréal, Canada.

Becerril Ortega, R. & Petit, L. (2017, juin). Approcher les professionnel.le.s de santé en situation d’interaction   avec des patient.e.s atteint.e.s de MAAD. Enjeux méthodologiques.  Actes du 4ème colloque international de l’association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle, Jun 2017, Lille, France.

Informations

Responsable scientifique / Scientific coordinator : Raquel BECERRIL-ORTEGA

Ingénieure de recherche / Research Engineer : Hélène VANDERSTICHEL

Partenaires :

-        Broca living lab, Assistance Publique Hôpitaux de Paris

-        CIREL (Centre Inter-universitaire de Recherche en Education de Lille)

-        LIMSI (Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur)

-        ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et Robotiques)

-        SimforHealth, Interaction Healthcare

Dates : 2018-2021 (36 mois)

Budget : 710 693€ dont 90 472€ pour ULille

Site web : https://www.virtualz-anr.fr/