ADEN (Projet ESPE) porté par Ana Dias Chiaruttini

- Montant : 6000€
- Durée 1 an
- Date 01.01.2018 au 31.12.2018
- Liste des partenaires : ESPE LNF

- Résumé :

Le projet d’analyse didactique des environnements numériques en classe (ADEN) est porté par des enseignants chercheurs de l’ESPE-LNF et de l’université de Lille SHS rattachés au laboratoire CIREL. Il vise à mieux comprendre l’évolution des pratiques enseignantes et des contenus d’enseignement du fait de l’introduction en classe d’environnements numériques. Il s’organise autour de trois sous projets :

-          La classe inversée (ClasInv), effets sur les pratiques et les contenus, qui porte sur les changements pédagogiques opérés par la mise en œuvre de la classe inversée. Cette réflexion s’enracine dans la demande d’une association Inversons la classe !! et se base sur quelques premiers éléments de leur enquête.

-          Les manuels numériques : contenus, fonctionnements et usages – Analyses didactiques (MaNum) qui vise à étendre à d’auteurs disciplines scolaires une recherche exploratoire menée sur les manuels numériques en français et à ouvrir le débat avec des collègues québécois qui mènent une recherche similaire

Et l’accompagnement à la recherche sur les pratiques d’atelier collaboratif (ACRech) qui répond à la demande de CANOPE d’accompagner et initier à la recherche un groupe d’enseignements qui expérimentent des ateliers d’écriture collaborative et amorcent l’expérimentation en classe. Ces trois sous-projets s’articulent, mais ils ont un fonctionnement indépendant.