Autoformation coopérative des enseignants et réussites scolaires (Projet ESPE) porté par Catherine Souplet

- Montant : 5000€
- Durée 1 an
- Date 01.01.2018 au 31.12.2018
- Liste des partenaires : ESPE LNF

Volet innovation : 3000€
- Durée 1 an
- Date 01.01.2018 au 31.12.2018
- Liste des partenaires : ESPE LNF

- Résumé :

Ce projet est porté par des enseignants-chercheurs du laboratoire CIREL (de l’ESPE-LNF et de l’université de Lille-SHS), et d’inscrit dans un partenariat avec des enseignants, selon des modalités et principes coopératifs (choisis par ces enseignements), dans le but d’innover afin de favoriser la réussite de tous les élèves. L’analyse sera menée à partir du travail de ce groupe d’enseignants hors temps scolaire (réunions, formations, construction de documents, échanges sur les pratiques…), afin d’identifier en contexte la construction d’un groupe d’autoformation autonome, par rapport aux formes d’organisation de l’éducation nationale, afin aussi de spécifier leurs représentations de l’échec et des modalités de travail pédagogique susceptibles de lutter contre cet échec, afin encore d’ appréhender la genèse de dispositifs et de situations d’enseignement visant à ce que chaque élève puisse s’approprier les contenus proposés selon les disciplines et de voir les projets qui en émergent.