Résumé

A la croisé de la psychologie de l'éducation et de la sociologie de l'éducation, du travail et des professions, cette recherche s'intéresse au travail collaboratif dans l'accompagnement à l'orientation en établissement scolaire. Aux côtés d'autres déterminants (les politques et dispositifs, les motivations, l'offre de formation, ect.), l'accompagnement à l'orientation est en effet susceptible de jouer grandement sur les choix et les parcours des élèves. Son organisation concrète constitue un enjeu éducatif central qui concerne l'ensemble des professionnels de la communauté éducative (enseignants, CPE, PsyEN...) et qui nécessite ainsi un travail collaboratif. Cette recherche vise alors plus précisément à étudier les pratiques en termes de division du travail et de collaboration professionnelle dans la mise en oeuvre du " Parcours Avenir " au sein d'un établissement de premier cycle d'études secondaires. Elle se donne trois objectifs : 1) identifier les différents types de collaboration à l'oeuvre ; 2) étudier les mécanismes qui en sont au principe ; 3) analyser leurs effets pluriels, sur les professionnels en termes de pratiques et d'identité au travail, et sur les élèves en matière de représentations et de compétences s'orienter.

Informations

- Porteur de projet : Paul Lehner
- Montant : 5500€
- Date :  Du 01 Janvier 2022 au 31 Décembre 2023
- Financeur : INSPE