L’éducation morale et civique en milieu scolaire : quel(s) supports(s) numériques ? quel(s) outil(s) pédagogiques et didactiques ? sous la responsabilité de Maria Pagoni, Catherine Boyer, Bettina Berton.

- Montant : 4000 €
- Durée 1 an2018
- Date 01.01.2018 au 31.12.2018
- Financeur : ESPE LNF

- Résumé :

Ce projet se situe au croissant de deux champs de recherche : l’éducation morale et civique et la place du numérique dans les situations d’apprentissage en milieu scolaire. Les questions posées sont les suivantes : en quoi l’appropriation et l’usage d’un support numérique « Les Philous » par des enseignants influencent-ils les apprentissages en Enseignement Morale et Civique des élèves de 8 à 10 ans? En quoi cette confrontation avec le terrain impacte-t-elle la conception même de l’outil ? Le support numérique évolutif « les Philous » suppose dans un premier temps une appropriation par les enseignants des conceptions morales et civiques développées à travers les personnages et les situations présentées. Dans un second temps, la médiation mise en place dans la classe doit permettre l’activité des élèves et le développement des compétences morales et civiques. C’est cette triple médiation, du numérique « Les Philous », de l’enseignement et des élèves que nous interrogeons dans des classes de milieux différents.