L’objectif du projet Dig-e-Lab est de créer une dynamique d’excellence autour des dispositifs de formation en ligne, utilisant des supports vidéos, pour le contexte transfrontalier.
Le consortium cible des formations dans des thématiques précises : les formations au bilinguisme, les formations dédiées aux métiers en pénurie/émergents et les formations aux métiers techniques avec des spécificités de part et d’autre de la frontière.
Durant le troisième semestre, le partenariat, composé de la KU Leuven, l’Université de Lille 1, l’Université de Picardie Jules Verne, l’Agence du Numérique, l’Université Ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Centre de recherche Multitel et l’Eurometropolitan e-Campus s’est principalement concentré sur les actions suivantes :
Ces deux dernières étapes (analyse et amélioration) ont été menées sur l’un des trois premiers cas d’étude sélectionnés le semestre dernier (Formation « Digital Learning Manager »). Les deux autres cas d’études sélectionnés (« Une Mouche dans le Potage » et « Nedbox ») seront analysés et améliorés le semestre prochain.
Parallèlement à ces activités de fond, le partenariat a organisé un second événement le 21 mars 2018 lors du Colloque International e-formation de l’Université de Lille à Villeneuve d’Ascq. Cette événement a été l’occasion de présenter le projet ainsi que ces premiers résultats à une communauté très large de chercheurs et de formateurs.
- Montant : 493 425,87 €
- Durée 3 ans
- Date de 2018 à 2021
- Liste des partenaires : Eurometropolitan e-campus ; Université ouverte de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Université de Picardie Jules Verne ; Katholieke Universiteit Leuven ; Multitel ; Agence du Numérique
Site internet du projet : dig-e-lab.eu/fr/accueil/