Grand manuel de psychologie de la motivation

Parutions

Parution de la 2e édition du Grand manuel de psychologie de la motivation (407 pages), sous la direction de Fabien Fenouillet et de Philippe Carré, chez DUNOD.

Cette 2e édition, actualisée et augmentée,  synthétise l'ensemble des savoirs théoriques et pratiques sur la motivation. Véritable état des savoirs sur ce champ de recherche, elle fait le point sur les perspectives théoriques et les implications pratiques de ce concept majeur des sciences de l'éducation et de la formation.

Liste des auteurs :
Fabien Fenouillet, Philippe Carre, Albert Bandura, Joëlle Carpentier, Cosnefroy Laurent, Antonia Csillik, Giovanni de Marco, Jacques Forest, Marylène Gagné, Dominique Gelpe, Marc-Antoine Gradito Dubord, Mark Griffin, Jean Heutte, Even Loarer, Maxime Mastagli, Elise Maudet-Coulomb, Thierry Meyer, Jean-Christophe Mino, Anja Olafsen, Virginie Paquette, Sharon Parker, Nathalie Prudhomme, Jany St-Cyr, Damien Tessier, Robert Vallerand, Catherine Valmorin, Aurelie Van Hoye, Nora Yennek

Les 25 premières pages (dont le chapitre 1 "La motivation dans tous ses états", par Fabien Fenouillet et Philippe Carré) sont consultables gratuitement sur le site de l'éditeur :

Merci à Université de Lille et à la Fondation I-SITE Université Lille Nord-Europe (ULNE) pour le soutien du projet "Social dimension of Flow", (I-SITE ULNE / ANR-16-IDEX-0004 ULNE) qui a permis de concrétiser tous les résultats des travaux valorisés dans le 8e chapitre de cet ouvrage collectif :
Heutte, J. (2024). Motivation et flow : au cœur de la théorie sociale-conative. In F. Fenouillet & P. Carré (dir.) Grand manuel de psychologie de la motivation (pp. 182–208). Dunod. Paris, France. ISBN : 978-2-10-085660-2.