Résumé

présentation

Le monde du travail et de la formation évolue au regard des transformations écologiques, économiques, technologiques et sociétales à l’échelle du territoire et plus largement mondial (développement de l’IA ; effondrement de la biodiversité, dérèglement climatique etc.). L’enseignement supérieur en tant qu’organisme de formation et de recherche de par ses compétences et ses missions se doit de contribuer et d’accompagner le monde du travail en proposant une formation initiale et continue interdisciplinaire pour répondre aux enjeux écologiques et professionnels. Pour y répondre, l’université réfléchit à la stratégie de développement de la formation professionnelle et notamment en considérant la place et la fonction du numérique. C’est dans cette perspective que le projet Digital FCU (DFCU) et les universités membres du consortium entendent répondre à ces besoins dans le champ de la formation continue. Dans le cadre de ce projet, les universités se sont engagées à travailler ensemble pour accompagner la transition numérique des acteurs de la formation professionnelle en proposant des parcours de formation hybrides et certifiants. Ce projet financé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (AMI CMA) porte l’ambition de former plus de 10 000 personnes sur 5 ans et de développer plus de 7000 heures de formation composant les nouveaux parcours de formation hybrides.

 

En savoir plus : https://initiative-excellence.univ-lille.fr/former-aux-metiers-de-demain/competences-et-metiers-davenir-cma/digital-fcu

 

Informations

Responsable scientifique ULille : Jean Heutte

Montant : 13 k

Durée : 5 ans

Date : novembre 2023 - novembre 2027

Liste des partenaires : Le projet, porté par France Université Numérique (FUN) associe 19 universités françaises, le réseau UnivPro (anciennement FCU), l’Anstia, et le collectif de jeux sérieux Ikigai Games for Citizen

Financeur : Ce projet est financé par France 2030 dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Compétences et Métiers d'Avenir » (CMA), lancé en 2021

 

Projet de recherche

Thèse en cours de Marjolaine Chagrot

Thèse en cours de Marjolaine Chagrot

Démarrage le 01/10/2024

Directeurs : Jean Heutte & Jérôme Guérin

Co-encadrement : Anthony Cherbonnier

Cette thèse met en collaboration les laboratoires CIREL (équipe Trigone) et CREAD.

Thématique de recherche : “Les effets de l’expérience optimale d’apprentissage sur le développement des compétences psycho-sociales favorables à la résolution collective de problème”

Résumé :

Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre du projet Digital FCU, porté par France Université Numérique (FUN) dont l’objectif est de développer et accompagner la digitalisation de la formation professionnelle dans les universités françaises.

Dans le contexte des transitions et défis de l'Anthropocène caractérisé par l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté ("VUCA World" Waller, et al. 2019), la résolution collaborative de problème semble une compétence clé de la professionnalisation, allant dans le sens de l’innovation, de la créativité et de la production collégiale de connaissances. Cette compétence est aujourd’hui largement reconnue, par l’OCDE notamment, comme l’une  des compétences essentielles du 21ème siècle. Elle constitue plus que jamais un enjeu de société, notamment dans le champ de la formation continue universitaire (FCU), et intéresse pour cela le consortium UniCamp, qui élabore des formations hybrides à destination de professionnels.

Cette recherche s’inscrit dans le champ de l’apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur (Computer-Supported Collaborative Learning, CSCL ). Dans ce cadre, nous nous intéresserons aux outils technologiques destinés à soutenir la collaboration et sa régulation dans les groupes d’apprenants, contribuant ainsi au développement des compétences psycho-sociales (CPS). Nous nous intéressons au courant des technologies positives pour l’apprentissage (Molinari et al. 2021) et aux innovations technologiques telles que l’intelligence artificielle (IA) afin d’étayer scientifiquement la conception de dispositifs à distance privilégiant la résolution collective de problème en tant que modalité pédagogique. Ce projet de recherche vise également à contribuer à mieux définir les contextes favorables à la formation professionnelle tout au long de la vie, en particulier les ingénieries destinées à soutenir le développement des CPS.

En savoir plus : https://pro.univ-lille.fr/marjolaine-chagrot (en construction)