Résumé

Projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen Open Badges for IT (2024-2028)

Partenaires : Eurometropolitan e-Campus (Be), EuraTechnologies (Fr), Intercommunale de Développement Territorial (Be), Technocité asbl (Be), Université de Lille (CIREL, CRIStAL) (Fr), Université de Mons (Be), CITC :Centre d’Innovation des Technologies sans Contact EURARFID (Fr).

Le projet vise à mettre en place un système transfrontalier et pérenne d’Open Badges afin de favoriser la reconnaissance des compétences IT. Les objectifs sont l’analyse scientifique de l’usage des Open badges dans la région, définir une méthodologie d’implémentation et d’usages, l’appliquer, analyser son impact sur l’utilité, l’utilisabilité et l’acceptabilité de ceux-ci auprès de différents publics : entrepreneurs, demandeurs d’emploi, étudiants et travailleurs.

Le laboratoire CIREL, (équipe Trigone et Profeor) aborde dans le cadre de ce projet, le thème de l’évaluation et de la reconnaissance ouverte en lien avec une approche par compétence, pour étudier dans quelle mesure elle participe au processus de professionnalisation des apprenants. Cette approche a rarement été reliée à une évaluation à la première personne, non comparative, sans gabarit préétabli, descriptive et sans jugement de valeur telle que la préconise (Cardinet, 1989). Sur le plan ingénierique, une telle approche s’appuiera sur définition des open badges par les apprenants eux-mêmes, et mettra en œuvre une double reconnaissance par les pairs au travers, d’une part, un mécanisme d’endossement pour valider l’open badge, et d’autre part, un processus de folksonomy pour faciliter sa diffusion et sa visibilité.

En savoir plus sur le programme « Interreg VI » Open Badges for IT
https://www.openbadgesforit.eu/

 

 


 

Thèse de Marie Ange Nawfal rattachée au projet

Titre provisoire de la thèse : Évaluation à la première personne en formation d’adulte.

Auteur / Autrice : Marie Ange Nawfal

Direction : Sylvie Condette

Co-encadrement : Caron Pierre-André

Type : thèse

Discipline(s) : Sciences de l'éducation et de la formation

Inscription en doctorat le 01/10/2024

Le projet de thèse s'inscrit dans le cadre du projet européen Interreg « Open Badge for IT ». Le laboratoire CIREL (Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille) travaille depuis de nombreuses années sur le thème de la compréhension puis de l'accompagnement des processus de professionnalisation en les associant depuis 2015 aux environnements numériques. Les projets e-Bordeaux, Ludo ergo sum, Dig-e-lab et Teach-transition, ont permis de mettre en évidence les caractéristiques de ces processus et de construire un outillage épistémique et méthodologique pour les accompagner, et même d'en favoriser l'émergence, comme ce fut le cas dans le dernier projet du laboratoire.

La thèse explore les enjeux et conséquences de la mise en place d’une évaluation à la première personne par un public d’adulte et de jeunes adultes en formation, en les situant par rapport à l’étude de la motivation, du pouvoir d’agir et de l’engagement individuel, par rapport à l’étude des genèses instrumentales du dispositif construit et par rapport à l’étude des enjeux sociaux portés par cette évaluation.

Lien  https://pro.univ-lille.fr/marie-ange-nawfal (en construction)