JE PARS EN THESE Conseil épistolaires aux doctorants

Parutions

Je pars en thèse

Conseils épistolaires aux doctorants

Cet ouvrage collectif adressé aux doctorants a pour intention de leur apporter éclairages et repères sur des questions que ces derniers sont amenés à se poser tout au long de leur parcours de thèse (financer son doctorat, problématiser, se socialiser, écrire sa thèse, publier, communiquer, faire participer, vivre quand-même, soutenir, etc.). De manière originale, les questions posées et les conseils prodigués empruntent au genre épistolaire et prennent la forme d'échanges de courriels entre doctorants et personnes de leur entourage (directeur de thèse, autres doctorants, MCF, etc.). L'idée de cet ouvrage n'est pas de constituer un manuel du parcours de thèse, mais bien un compagnon de route auquel il est possible de revenir encore et encore. Il devrait être une source précieuse de conseils, pour toutes celles et tous ceux qui ont comme projet de s'inscrire en thèse, qui débutent ou qui continuent leur thèse ou qui sont, tout simplement, curieux de connaître ce contexte particulier. Il s'agit d'un ouvrage agréable à lire, composé d’anecdotes et de clés de compréhension des éléments qui façonnent et jalonnent le parcours doctoral.

Les contributeurs : Lucie Aussel, Véronique Bedin, Dominique Broussal, Patricia Champy-Remoussenard, Julien de Miribel, Caroline Ladage, Jean-François Marcel, Pascal Marquet, Liliane Pelletier, Jean-Luc Rinaudo, Christophe Roine, Frédéric Tupin et Marc Weisser.


Vous en trouverez ci-joint une présentation plus complète : https://www.cepadues.com/livres/je-pars-these-conseils-epistolaires-aux-doctorants-9782364938564.html