PhDs EU-Rail
Résumé
Extending the Rail Network of PhDs in Europe’s Rail Joint Undertaking
Contexte du projet
Le projet PhDs EU-Rail, financé par EU-Rail dans le cadre du programme Horizon Europe, a pour objectif de renforcer les dynamiques de collaboration entre les sphères académique et industrielle du secteur ferroviaire, à travers le développement de dix projets doctoraux. En s’inscrivant dans les orientations stratégiques définies par EU-Rail, le projet ambitionne de contribuer de manière significative à l’innovation technologique et à la durabilité du transport ferroviaire, en intégrant des thématiques clés telles que l’ingénierie, la décarbonation, l’égalité de genre, la formation, l’évaluation des impacts socio-économiques et l’inclusion. D’une durée de trois ans, l’initiative est structurée en cinq modules de travail complémentaires, conçus pour assurer une couverture thématique étendue et une coordination scientifique rigoureuse. Outre la production des travaux de recherche doctorale, le projet entend générer des ressources pédagogiques et des outils méthodologiques, à destination des jeunes chercheurs s’intéressant aux problématiques ferroviaires. Ces ressources visent à encourager une collaboration renforcée avec les partenaires industriels et à favoriser l’intégration des résultats de la recherche dans les pratiques opérationnelles du secteur.
Coordinateur - Projet Européen : Dr.-Ing Armando Carrillo Zanuy
Responsable scientifique - Projet Université de Lille : Anne-Françoise Dequiré, Professeure des universités en Sciences de l'Éducation et de la Formation, Directrice de l’équipe Trigone-CIREL (ULR 4354), Faculté PsySEF, Université de Lille.
Institutions partenaires :
Le projet se compose d'un consortium diversifié de partenaires, dont : EURNEX e. V. (Germany) DERGAVNIS UNIVERSITET INFRASTRUKTURI TA TECHNOLOGIS (KYIV, Ukraine) Scuola Superiore di Studi Universitari e di Perfezionamento S. Anna (SSSA, Italy) Sveuciliste u Zagrebu Fakultet Prometnih Znanosti (ZAGREB, Croatia) Technische Universität Berlin (TUB, Germany) Union Internationale des Chemins de Fer (UIC, France) Universidad de Málaga (UMA, Spain) Universidade do Porto (UPORTO, Portugal) Università degli Studi di Roma La Sapienza (ROM, Italy) Université de Lille (LILLE, France) Univerzita Pardubice (PARDU, Czechia) Vilniaus Gedimino Technikos Universitetas (VGTU, Lithuania) Aston University, (ASTON, UK) University of Leeds (LEEDS, UK) Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana, (SUPSI, Switzerland).
En savoir plus : https://www.academics4rail.eu/phdseu-rail/
Projet de recherche
Thèse PhD9: Railway inclusion and accessibility for individuals with intellectual disabilities (LILLE)
Porté par :
Université de Lille – Laboratoire CIREL-Trigone Doctorante : Apolline Bruyère Direction de thèse : Anne-Françoise Dequiré Financement : Programme Horizon Europe – PhDs EU-Rail & Fondation de l’Université de Lille Durée : novembre 2025 – novembre 2027 Montant : 175 500€
Résumé : Ce projet de recherche doctorale, mené au sein du laboratoire CIREL-Trigone de l’Université de Lille dans le cadre du programme européen PhDs EU-Rail (Horizon Europe), s’attache à explorer les conditions d’une accessibilité ferroviaire concernant les personnes en situation de déficience intellectuelle. L’objectif central consiste à concevoir un système de transport plus inclusif, en analysant les difficultés spécifiques rencontrées par ces usagers dans les différents espaces de la chaîne de mobilité ferroviaire tels que les gares, quais et les trains et ce, tant sur les plans physique, cognitif que communicationnel. La recherche entend également interroger les besoins en formation du personnel ferroviaire, dans une perspective d’adaptation des pratiques professionnelles et de promotion d’un environnement d’accueil bienveillant et compréhensif.
L’étude repose sur une méthodologie qualitative combinant observations de terrain, immersions et entretiens, enrichie par une approche Living Lab fondée sur la simulation, qui permettra aux agents de terrain de se confronter aux situations vécues par les usagers concernés. Par ailleurs, l’approche du parcours commentés, offrira une compréhension fine et située des obstacles rencontrés. L’ensemble des données recueillies donnera lieu à une analyse approfondie, en vue de formuler des recommandations opérationnelles, de concevoir des actions de sensibilisation adaptées et d’expérimenter des dispositifs de formation ciblés. À terme, le projet vise à élaborer un protocole de mobilité inclusive, co-construit avec les acteurs du terrain, dont l’impact sera évalué en conditions réelles auprès des usagers. Soutenu par la SNCF et Alstom, qui facilitent l’accès aux environnements ferroviaires et s’engagent à mobiliser leur réseau de partenaires, ce projet ambitionne d’apporter une contribution significative à l’amélioration de l’accessibilité et de l’autonomie des personnes en situation de handicap intellectuel dans les transports publics.
En savoir plus : https://fondation.univ-lille.fr/projets/les-projets-en-cours/inclusion-et-transports-ferroviaires