Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse

Parutions PROFEOR TRIGONE THEODILE

Le travail d'éducation au sein des lieux de vie de la protection de l'enfance et de la jeunesse comparaison entre France et Québec

Alexandre Labelle, est docteur en sciences de l’éducation et de la formation, et membre du laboratoire de recherche CIREL de l’université de Lille. Ancien éducateur spécialisé et animateur, il est actuellement formateur en établissement de formation de travailleurs sociaux.

Le Québec est très régulièrement cité en exemple à propos de l’éducation spécialisée et de l’accompagnement des mineurs accueillis en foyer de la protection de l’enfance. La question se pose alors : le Québec est-il véritablement en avance, vis-à-vis de pratiques françaises souvent décriées dans les médias ? Est-il souhaitable de s’en inspirer, et de transposer certains outils et paradigmes en France ? À partir d’entretiens avec des professionnels de terrain, nous comparons les pratiques, instruments, et objectifs des éducateurs français et québécois dans leur travail quotidien au sein des internats de la protection de l’enfance.

  • L' HARMATTAN
  • Date de publication : 29 juillet 2021
  • ISBN : 978-2-343-23762-6