Se former entre pairs

Parutions

Parution récente de notre ouvrage collectif : Se former entre pairsNouvelles dynamiques de professionnalisation

Editions : Chronique Sociale
Collection: Pédagogie et formation
https://www.chroniquesociale.com/pedagogie-formation/1456-se-former-entre-pairs.html
Parution : 11 septembre 2025

Présentation de l'ouvrage:

La formation des enseignants en France fait l’objet de critiques récurrentes, soulignant des décalages entre les dispositifs existants et les réalités des pratiques professionnelles. Si les réformes se succèdent, les attentes des enseignants restent souvent insatisfaites, en raison d’une offre de formation jugée trop ponctuelle, trop académique et insuffisamment adaptée aux enjeux contemporains du métier.

Cet ouvrage ne se contente pas de répéter ces constats, mais cherche plutôt à identifier des leviers et des pratiques alternatives, portées par les enseignants eux-mêmes, pour répondre à leurs besoins spécifiques. En s’intéressant aux dispositifs locaux initiés par les acteurs éducatifs, l’ouvrage explore des modèles de formation plus collaboratifs, plus ancrés dans les réalités du terrain et fondés sur des valeurs partagées. Ces initiatives, souvent éloignées des formats traditionnels, offrent de nouvelles perspectives sur l’autoformation, la coformation et les pédagogies alternatives, en réponse à un besoin croissant de sens et de cohésion professionnelle.

Au travers des contributions de chercheurs issus de différentes universités, cet ouvrage propose un éclairage sur ces nouvelles dynamiques de formation, en mettant en avant les pistes et ressources susceptibles d’enrichir la formation et de renforcer l’engagement des enseignants dans leur développement professionnel. 

Une lecture incontournable pour les chercheurs, formateurs, enseignants et acteurs de l’éducation soucieux de faire évoluer les pratiques et de redéfinir les contours de la formation tout au long de la carrière.

Contributeurs:

Dalila Moussi, Université Côte d’Azur, LINE (Laboratoire d’innovation et numérique pour l’Éducation) UPR CA02. Claire Burdin et Sylvie Grau, INSPE Nantes Université, CREN (Centre de recherche en éducation de Nantes) EA 2661. Anne Laure Le Guern, Université Caen Normandie, CIRNEF (Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et formation) EA 7454. Yves Reuter, Université de Lille, CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) ULR 4354. Élisabeth Menouar Verfaillie, Catherine Souplet, Liliane Szajda-Boulanger, Université de Lille, CIREL ULR 4354. Véronique Lemoine-Bresson, Université de Lorraine, ATILF (Analyse et traitement informatique de la langue française, CNRS) UMR 7118. Jean-François Thémines, Université Caen Normandie, ESO Espaces et Sociétés UMR 6590. Bruno Robbes, Université de Cergy-Paris, EMA (École, mutations, apprentissages) EA 4507.

Flyer de présentation