Traité de la e-formation des adultes / Annie Jézégou
Parutions
Résumé
Ce traité offre une synthèse des savoirs de référence produits en e-Formation
des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques
fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine.
Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées
à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique.
Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions
instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que
le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation.
Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle
motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif
(mémoire, émotions, auto régulation des apprentissages, etc.) ou encore
relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.). Les deux niveaux sont
à la fois complémentaires et itératifs. Ils renvoient respectivement aux deux
parties du traité au sein desquelles le lecteur peut naviguer d’un chapitre à l’autre,
en fonction de ses besoins et de ses centres d’intérêt du moment.
Ce traité constitue une source utile de référence pour les étudiants, les chercheurs
et les praticiens du domaine. Il leur permet d’accéder à un fonds commun
de savoirs produits par la recherche et porteurs d’implications praxéologiques
en matière d’ingénierie. C’est dans cette perspective partagée par l’ensemble
des contributeurs qu’a été conçu le présent traité jusqu’alors unique
en son genre dans le domaine de la e-Formation. Deboeck supérieur, 2019
des adultes. Il réunit en un seul volume 14 chapitres ou textes scientifiques
fondamentaux de chercheurs francophones reconnus dans ce domaine.
Les chapitres balisent ensemble un champ circonscrit de connaissances liées
à deux niveaux d’observation empirique et de formalisation théorique.
Le premier niveau concerne les environnements d’e-Formation (dimensions
instrumentales, technico-pédagogiques ou socio-pédagogiques) tandis que
le second porte sur les dynamiques des apprenants adultes en e-Formation.
Ces dynamiques individuelles et/ou collectives sont abordées sous l’angle
motivationnel (projet, choix, engagement, persistance, etc.), métacognitif
(mémoire, émotions, auto régulation des apprentissages, etc.) ou encore
relationnel (collaboration/ coopération, entre-aide, etc.). Les deux niveaux sont
à la fois complémentaires et itératifs. Ils renvoient respectivement aux deux
parties du traité au sein desquelles le lecteur peut naviguer d’un chapitre à l’autre,
en fonction de ses besoins et de ses centres d’intérêt du moment.
Ce traité constitue une source utile de référence pour les étudiants, les chercheurs
et les praticiens du domaine. Il leur permet d’accéder à un fonds commun
de savoirs produits par la recherche et porteurs d’implications praxéologiques
en matière d’ingénierie. C’est dans cette perspective partagée par l’ensemble
des contributeurs qu’a été conçu le présent traité jusqu’alors unique
en son genre dans le domaine de la e-Formation. Deboeck supérieur, 2019