Séminaire de spécialité du 19 mai 2021

Séminaire

La médiation appliquée aux divers espaces culturels a donné naissance à de multiples projets thérapeutiques et éducatifs dans les musées. Dans l'espace scolaire, universitaire, familial, professionnel, la visite au musée transforme, entre autres, le rapport à soi, à l’autre ainsi qu’aux espaces muséaux et aux contenus dont ils sont porteurs.

Les visites de musées avec les plus jeunes dans les cadres scolaires ou familiaux proposent les premières rencontres entre des lieux et des sujets spécifiques. Ces situations offrent des expériences de visites très variées, ouvrant vers des pratiques scolaires et culturelles qui méritent d’être étudiées.

Dans le monde professionnel, des salariés peuvent désormais bénéficier des bienfaits des collections exposées pour soigner stress, anxiété, mélancolie, morosité quotidienne ou les maux de la maladie. Depuis la Renaissance, le contact avec les œuvres d’art produit des émotions favorables sur la perception du réel (Winnicott, 1971). L’exposition « Le Louvre en tête » au sein du musée parisien (2016) était destinée à l’accompagnement de personnes vulnérables conviées à commenter les œuvres observées. Au Canada, une expérimentation menée par une association de médecins sur les modalités de construction du sujet prescrit des « ordonnances muséales » pour que des patients ou des enfants atteints de maux puissent visiter gratuitement le musée des Beaux-Arts de Montréal. Des visites thématiques sont apparues comme une alternative à la prise de médicaments.

La fréquentation du musée est-elle bénéfique pour la santé ? Qu’en est-il de son apport éducatif ? Que nous révèle la fréquentation du musée sur les façons d'apprendre, et les contenus en jeu ?

Cette journée doit permettre d'envisager comment la visite nous construit, forme autant qu’elle nous surprend, nous dépasse. La découverte de cet espace dérange nos savoirs communs. A la vocation pédagogique s’ajoute une occasion de concilier les impératifs éthiques et le respect de la personne. Ainsi, des chercheurs inscrits dans différents champs proposeront leurs regards contrastés sur les visites au musée selon des contextes d’études spécifiques à chacun.

Séminaire de spécialité du 19 mai 2021

Espace muséal  et culturel : visiter, transmettre, accompagner, éduquer, soigner.

De 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00

Total visio, lien : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/97734794557

(Code secret : 748545)

Organisé par :

Cora Cohen Azria

Corinne Baujard 

Carole Baeza