Séminaire de spécialité du 2 Décembre 2025
CIREL SéminaireSéminaire de spécialité - CIREL (ULR 4354) – Université de Lille
Confiance, fiabilité et légitimité dans les littéracies universitaires à l’ère des systèmes d’intelligence artificielle
Organisé par : Stéphanie Fischer (Proféor-CIREL) et Cédric Fluckiger (Théodile-CIREL)
Date : 2 décembre 2025
Lieu : Salle B3 340 ou en visioconférence : https://univ-lille-fr.zoom.us/j/99128046956?pwd=wpDaCavAFbjiZ4MJMobfpP1MgRvlKv.1
Horaires : 9h30 à 16h30
Argumentaire
À l’université, la généralisation des outils d’intelligence artificielle générative bouleverse les conditions de production et d’évaluation des savoirs. Cette journée d’étude explore les nouvelles configurations de la confiance, de la fiabilité et de la légitimité dans les pratiques de lecture et d’écriture universitaires.
Les interventions proposeront des analyses croisées : de la confiance accordée à l’IA à la construction de la posture d’auteur, des bricolages normatifs étudiants aux effets de contexte et aux fractures numériques, jusqu’à l’examen critique de dispositifs institutionnels comme Écri+, qui prétendent certifier des compétences sans toujours reconnaitre la diversité réelle des pratiques.
En articulant approches discursives, didactiques et sociologiques, cette journée invite à repenser la littéracie universitaire comme un champ dynamique, où se redéfinissent les rapports entre autonomie, technologie et autorité des savoirs.