Séminaire interdisciplinaire des 15, 22 et 23 avril 2021

Séminaire

Ce séminaire vise à sensibiliser l’ensemble de la communauté scientifique de l’université (doctorants, enseignants-chercheurs) aux questions relatives à l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique.

Objectifs :

• Connaître le contexte juridique et les enjeux déontologiques de la recherche

• Prendre conscience, au-delà de cette première approche réglementaire, d’autres enjeux qu’engage le travail de la recherche en Sciences humaines et sociales (utilité sociale, impacts sociaux et environnementaux, sens…)

• Comprendre les ressorts du développement contemporain du souci de l’éthique dans de nombreuses sphères de l’agir humain dans une perspective historique et comparative.

• Analyser les enjeux éthiques de des recherche en cours des participants.

Modalités :

• La présentation et la discussion de diverses modalités de pratique de l’éthique dans la recherche en sciences humaines et sociale et dans des contextes divers.

• Une approche résolument transdisciplinaire

• Une intention affirmée de rencontrer les préoccupations concrètes des doctorants et enseignants-chercheurs quel que soit leur objet d’étude et leur discipline de rattachement.

Séminaire interdisciplinaire des 15, 22 et 23 avril 2021

Ethique et intégrité scientifique dans la recherche en SHS.

Université de Lille - SHS (Pont de bois) de 09h00 à 16h30

Maison de la Recherche - Salle F0.13