Séminaire interne de l'équipe Trigone 2 Octobre 2025

CIREL Séminaire
A1.601

Séminaire interne d'équipe Trigone

Intervention de Bruno Duquesne
« Des dynamiques motivationnelles à l’ère de l’IA générative : une approche sociale-conative de la formation des adultes »

Résumé :

Cette présentation interrogera les effets de l’IAG sur l’engagement des apprenants à travers quatre dimensions clefs : motivation, autonomie, reconnaissance et réflexivité. En mobilisant un cadre théorique croisé (Carré, Bandura, Deci & Ryan, Honneth, Jorro, Pineau, Albero, Luckin), j’analyserai comment l’IAG peut soutenir ou au contraire inhiber le pouvoir d’agir des adultes en formation. Une attention particulière sera portée à la valorisation des savoirs expérientiels, comme leviers de sens, d’émancipation et de légitimation dans les dispositifs d’apprentissage. Cette communication prolonge un article actuellement en cours de soumission à la revue Savoirs, dans la rubrique « Enjeux théoriques ». Elle vise à penser l’IAG non comme simple outil technique, mais comme catalyseur d'agentivité et de dynamiques formatives éthiques, contextualisées et humanistes. Je propose d’enraciner la pédagogie de l’IAG dans une perspective sociale-conative, en l’abordant comme un levier de pouvoir d’agir et d’expérience formative optimale. Il montre que les IAG, loin de remplacer l’humain, peuvent renforcer l’engagement en formation si elles sont intégrées de manière critique, accompagnée et éthique. Cette approche repose sur 5 dimensions fondamentales : Motivation autodéterminée (Deci & Ryan), Autonomie soutenue (Carré, Bandura), Reconnaissance éducative (Honneth, Jorro), Réflexivité expérientielle (Pineau, Delory-Momberger), Bienvivance en éducation (Gendron)

Je soulignerai l’importance de mobiliser les savoirs expérientiels des apprenants en amont de l’usage des IAG, pour ne pas les enfermer dans une posture de dépendance technologique et cognitive. L’IAG devient alors outil dialogique, catalyseur d’agentivité et facilitateur de scénarios pédagogiques personnalisés.

Intervention de Moïse Dero
« Comprendre les apprentissages académiques en éducation et formation en combinant les perspectives de la psychologie positive et de l’autorégulation des apprentissages »

Résumé :

Ma présentation abordera plusieurs éléments de mes travaux que je situe en psychologie sociale-cognitive de l’éducation et de la formation.
Tout d’abord, je présenterai mon parcours de formation en psychologie cognitive des apprentissages, ma double compétence dans le domaine du numérique et mon appétence aux TICE qui fondent aujourd’hui encore la plupart de mes thèmes de recherches.
Ensuite, au fil de mes rencontres professionnelles, mais aussi amicales, dans différentes universités et laboratoires, des chercheurs ont marqué et influencé mes centres d’intérêt à comprendre comment les apprenants, jeunes et adultes, s’autorégulent dans les connaissances académiques.
Mes recherches se concentrent principalement sur 3 domaines :

  1. Le premier est celui de l’autorégulation des apprentissages académiques au carrefour des processus mnésiques, motivationnels et de climat d’apprentissages (mémoire, motivation, bien-être, estime de soi, climat motivationnel).
  2. Le second est celui de l’ergonomie cognitive des apprentissages dans les environnements informatiques pour l’apprentissage humain, bien sûr revisité à l’heure de la perspective de l’intelligence artificielle générative, de prothèse à auxèse de nos cognitions.
  3. Enfin, celui du champ de l’inclusion pour comprendre les représentations et connaissances des enseignants sur les troubles des apprentissages de leurs élèves et améliorer leur formation pour une meilleure prises en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Mon exposé a pour but de générer de nouvelles collaborations au sein de l’équipe Trigone autour des thématiques qui nous animent.