Séminaire interne de l'équipe Trigone 4 Novembre 2025
CIREL SéminaireSéminaire interne d'équipe Trigone
Nous vous rappelons que le prochain séminaire Trigone aura lieu le 4 novembre de 13h30 à 16h30 au learning Lab : A1.601.
Dans une première partie, Hélène Hoblingre, maîtresse de conférences, membre de l'équipe Trigone et Mohamed Aït M'Bark, enseignant au département des sciences de l'éducation et de la formation, membre associé au laboratoire Cirel présenteront une recherche autour des situations d’utilisation des outils numériques dans le cadre de l’accompagnement mis en œuvre par les conseillers en insertion de France Travail et des Missions locales. Seront mis en exergue les apports de cette étude visant à appréhender le sentiment d’efficacité personnelle (SEP) des conseillers confrontés à ces situations.
En seconde partie, Nurgul Meirmanova, ATER au département PSYSEF et membre de notre équipe, se propose d'intervenir sur "l'Intégration des plateformes pédagogiques dans le développement de la communication orale en FLE : vers une transformation de l’agir enseignant au Kazakhstan".
Cette présentation s’appuie sur un parcours doctoral mené dans le cadre d’une cotutelle internationale entre Aix-Marseille Université et l’Université kazakhe nationale pédagogique Abai, dans le cadre d’une convention quadripartite signée avec le Ministère des Affaires étrangères de l’Europe et le Ministère de l’Enseignement supérieur du Kazakhstan. Le terrain de recherche a été conduit à l’Institut français Sorbonne Kazakhstan.
Cette recherche doctorale étudie l’usage des plateformes pédagogiques numériques en sciences de l’éducation et leur impact sur le développement des compétences orales en FLE. Menée au Kazakhstan et soutenue en France, elle analyse l’agir enseignant et les pratiques favorisant la communication orale en classe multilingue.
Une dispositif fondée sur Moodle a été conçue pour l’enseignement de l’oral selon l’approche communicative et actionnelle.
L’étude compare les dispositifs présentiels et hybrides, en observant les stratégies didactiques mises en œuvre.
Des outils tels que Moodle et Zoom facilitent l’interaction et soutiennent la progression linguistique.
Les entretiens d’auto-confrontation et les retours d’apprenants éclairent les motivations et les ajustements des enseignants.
Les résultats montrent que le numérique transforme les pratiques pédagogiques et renforce la formation à l’oral.
Cette intégration apparaît essentielle pour former efficacement les enseignants dans un contexte multilingue et digitalisé.