Séminaire des doctorants Trigone 4 Novembre 2025

CIREL Séminaire
A1.601

Séminaire des doctorants Trigone

La tenue du séminaire des doctorants de l'équipe Trigone se déroulera le mardi 4 novembre 2025 de 16h30 à 18h30 au learning Lab : A1.601. 

La première partie du séminaire sera consacrée à la rédaction du dossier de qualification aux fonctions de maître de conférences.

En seconde partie, Meryem Farhat et Pierre Ricono, doctorant.es de notre équipe présenteront leurs travaux.

La thèse de Meryem Farhat, sous la direction de Jean Heutte, s'intitule "communauté d'apprenance, expérience autotélique (Flow) et professionnalisation des patients: Étude des effets des modalités de l’acquisition de compétences de patients atteints de maladies Auto-Immunes Systémiques rares sur l'élaboration de savoirs savants à partir de leurs savoirs expérientiels de la maladie".

Cette étude interroge les modalités par lesquelles des patients atteints de maladies auto-immunes systémiques rares élaborent des « savoir-faire » issus de l’expérience vécue de la maladie. L’apprentissage y apparaît comme un processus incarné, étroitement lié à l’instabilité physiopathologique du corps — rythmé par les poussées et les rémissions — et modelé par les émotions associées. Au sein de collectifs d’échange, ces expériences individuelles deviennent en partie partageables, sans jamais se réduire à des normes communes.

La thèse de Pierre Ricono, sous la direction d'Olivier Las vergnas et Jean Heutte, a pour titre "rapports aux savoirs et au soin chez les personnes atteintes de cancer : construction des croyances et des postures vis à vis des traitements (médecine conventionnelle vs médecines alternatives et complémentaires)"

Elle analyse les attitudes de personnes atteintes de cancer face aux traitements conventionnels et aux médecines alternatives et complémentaires (MAC). À partir de 50 entretiens, elle identifie quatre postures typiques : fataliste, allégeante/préférante, réflexive et combative. Une méthode abductive de la découverte de la théorie ancrée  informée et des analyses mixtes permettent de modéliser les processus cognitifs et dispositionnels. Six facteurs influencent ces postures, dont les croyances et les sources d'information. Ces attitudes traduisent des rapports différenciés aux savoirs et à l’apprentissage informel.