Procédure d’inscription en 1ère année de doctorat

Avant l’été définir un sujet de recherche et en rédiger l’argument (2/3 pages avec bibliographie) en relation avec les priorités scientifiques définies par le laboratoire pressenti.

Prendre contact avec un directeur de recherche membre du laboratoire CIREL et spécialiste de votre champ de recherche.

A la suite de l’accord du directeur de recherche, prenez contact avec Valérie Lantoine (pour un directeur issu des équipes Proféor ou Théodile) ou Corinne Gatien (pour un directeur issu de l'équipe Trigone) pour qu'elle vous envoie une invitation à vous connecter à l'application de gestion des inscriptions à l'ED SHS. Attention, seul le master à orientation recherche obtenu avec mention B ou TB autorise à poser candidature (la mention AB est acceptée dans certains cas). Un accès dérogatoire au doctorat est toutefois possible pour les titulaires d’autres diplômes de niveau équivalent.

Pour mi-octobre dernier délai, déposez le dossier complet, signé par votre directeur de recherche, à Mme Valérie Lantoine ou Mme Corinne Gatien au laboratoire CIREL.

Le Conseil de l’ED examinera votre demande de candidature mi-novembre.  Vous recevrez ensuite un courrier de votre bureau des études doctorales.

Si son avis est positif, vous devrez vous inscrire administrativement à l'université de Lille. Pour connaitre la date limite d'inscription, renseignez-vous en consultant le site de l'Université de Lille.

Procédure de réinscription en doctorat

Pour le 06 Mai 2019 dernier délai, déposez le dossier complet, signé par votre directeur de recherche, à Mme Valérie Lantoine pour les doctorants des équipes Proféor et Théodile et à Mme Corinne Gatien pour les doctorants de l'équipe Trigone.

Le Conseil de l’ED examinera votre demande de candidature le 11 Juin 2019. 

L'admission en 2e année : envoyer le formulaire de suivi doctoral au laboratoire. Celui-ci transmettra le dossier à l’ED.

 L’admission en 3e année dépend du résultat d’une audition avec le directeur ou l’équipe de direction du laboratoire de rattachement. Lors de cet entretien, vous devrez présenter l’état d’avancement de vos travaux et remettre le formulaire de suivi doctoral. A l’issue de la procédure, le laboratoire transmettra le dossier à l’ED.

 L'admission en 4e année et plus se fait sur dérogations, celles-ci ne seront octroyées que sur présentation des chapitres rédigés et sur avis motivé du directeur de recherche et du directeur de laboratoire. La demande de 5e année sera accompagnée du compte-rendu d'entretien avec le directeur de recherche et celle de 6e année du compte-rendu d'entretien avec le directeur du laboratoire.

Pour chaque année, un dossier est à saisir sur AGIT (l'Application de Gestion des Inscriptions en Thèse à l'ED SHS.)

Aucune dérogation au-delà de la 6e année ne sera attribuée.

Toute absence d'inscription d'une année sera considérée comme un abandon et ne pourra donner lieu à aucune réinscription ultérieure.

La soutenance POUR INFORMATION : DANS LE CADRE DE LA FUSION DES 3 UNIVERSITÉS UNE NOUVELLE PROCÉDURE EST EN COURS