Claude Dubar : une sociologie pour l'intelligibilité du social

Parutions

Ouvrage intitulé "Claude Dubar : une sociologie pour l'intelligibilité du social" coordonné par Mokhtar Kaddouri et Marie-Christine Vermelle, tous deux membres du CIREL et par Zaihia Zeroulou et Aurélia Mardon, tous deux membres du CLERSE.

Présentation de l'ouvrage sur le site des PUS à l'adresse suivante :

Claude Dubar : une sociologie pour l'intelligibilité du social (septentrion.com)

En rupture avec une vision dogmatique de la sociologie, Claude Dubar a œuvré pour un regard pluriel qui prend en compte la complexité du social qu'il a analysé dans ses trois niveaux : « les structures qui encadrent la vie sociale » ; « les interactions qui réunissent des individus et des groupes » ; les « discours, attitudes, croyances personnelles constituées de significations sociales ».
Ce regard pluriel, traduit dans des grilles de lecture pertinentes, constitue des repères incontournables dont s’inspirent des chercheurs confirmés dans leurs analyses, des étudiants en sciences humaines et sociales dans leurs travaux universitaires et des praticiens dans l’intelligibilité de leurs pratiques professionnelles. Ce dont témoignent les réflexions, les analyses et les postures tant théoriques qu’épistémologiques et méthodologiques des contributeurs à cet ouvrage qui lui est dédié.

Édition Première édition

Éditeur Presses Universitaires du Septentrion