Résumé

Projet Interreg RAAVI - PROGRAMME TRANSFRONTALIER Interreg VI  
« Coopération territoriale européenne » France - Wallonie – Vlaanderen 

GRENSOVERSCHRIJDEND PROGRAMMA Interreg VI
“Europese territoriale samenwerking” France – Wallonie - Vlaanderen

Projet 0100086_RAAVI

Contact : raavi-interreg6[chez]apf.asso[point].fr

Site web: https://www.raavi-project.eu/fr/

 

Qu’est-ce que le projet RAAVI ?

Il s’agit d’un projet européen, Inter-régions, porté par le SESSAD APF France handicap pôle enfance jeunesse de l’Aisne. Ce projet associe Les Hauts-de-France, la région Wallonne et la région Flamande.
Le sigle RAAVI signifie : Repenser l’Autodétermination, Agir pour une Vie Inclusive.
Il s’agit d’identifier les leviers et freins à l’inclusion et à la participation sociale et agir sur l’environnement de vie pour favoriser l’autodétermination des personnes en situation de handicap.

 

Les partenaires :

-L’APF France handicap : est le chef de file du projet.
-L’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ), organisme responsable de trois politiques majeures (Bien-être et Santé, Handicap et Famille) sur le territoire de la Région wallonne.
-VAPH (Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap) est l’Agence gouvernementale Flamande pour les Personnes Handicapées.
-POUR LA SOLIDARITÉ-PLS : est un Think & Do Tank indépendant engagé en faveur d’une Europe solidaire et durable.
-Université de Lille, Laboratoire CIREL (UR 4354), équipe de recherche Profeor.
-Université de Liège, unité de psychologie de la sénescence (UPsySen)
-Haute Ecole de Gand.


Les objectifs du Projet :

Le projet RAAVI vise à favoriser l’inclusion et l’autodétermination des personnes en situation de handicap dans leur parcours de vie en identifiant les leviers et les freins (formatifs, organisationnels, managériaux), en partageant des pistes de réflexion, en créant des ressources et outils susceptibles de promouvoir d’autres pratiques managériales et organisationnelles qui soient plus collaboratives et éducatives.

La finalité du projet est d’améliorer les dispositifs existants et d’en proposer de nouveaux axés sur l’autodétermination, en partant du principe que l’autodétermination est un principe fondamental de l’accompagnement et que cet accompagnement est résolument tourné vers la recherche d’une plus grande autonomie, la montée en compétences et le développement du pouvoir d’agir.

 

Les résultats attendus :

Les principaux résultats se concrétisent dans de nouveaux outils co-construits, dans des dispositifs élaborés conjointement et qui répondent aux besoins des intéressés. Pour cela, nous mobilisons une démarche participative.

Notre démarche entend positionner les personnes en situation de handicap comme acteurs majeurs dans la réalisation de ce projet transfrontalier. Ainsi, ces personnes seront associées à toutes les étapes du projet, que ce soit dans l’identification des freins et des leviers et aussi dans l’élaboration de nouveaux dispositifs. Nous considérons que leur contribution est indispensable pour l’expérimentation et l’évaluation de nouvelles formes de participation.

 

Le laboratoire CIREL de l’université de Lille assure le portage scientifique de la recherche participative.

Les modalités retenues pour cette recherche reposent dans un premier temps sur :  
-des visites de structures (pour découvrir le lieu d’accueil et de vie des bénéficiaires, et le cadre de travail des professionnels) ;
-Des entretiens collectifs en petit groupe avec des bénéficiaires volontaires, puis des temps d’entretien individuel ou collectif avec des professionnels volontaires (éventuellement avec les bénéficiaires qui le souhaitent).

La collecte des données conduira à une analyse collective puis à la production de résultats qui seront discutés avec les participants.

L’équipe est constituée des chercheurs dont les noms suivent :
-Pour l’Université de Lille (laboratoire CIREL, équipe Profeor) : Mohamed Ait M’Bark, Baya Ayad, Michaël Bailleul, Sylvie Condette, Julie Deville
-Pour l’Université de Liège : Stéphane Adam, Sarah Schroyen
-Pour la Haute école de Gand et la VAPH : Silke Daelman, Bert Morrens, Sam Van Bastelaere