Comprendre les pratiques et pédagogies différentes
Parutions
Enseigner autrement, c’est possible !
Comment faire en sorte que l’enseignement permette aux élèves de s’investir dans les apprentissages sans recourir aux impositions de toutes sortes et aux contrôles permanents ? La question est d’autant plus cruciale en ces temps de confinement et de décrochage.
L’ouvrage propose un bilan des recherches menées depuis une quinzaine d’années sur des pédagogies « différentes », en précisant leurs fonctionnements, leurs intérêts et leurs limites.
Il analyse les problèmes que soulèvent certains discours institutionnels et théoriques qui disqualifient les pédagogies alternatives et qui sont repris sans précaution.
Surtout, il montre en quoi certains effets de ces nouvelles pratiques peuvent être importants, aussi bien sur le climat scolaire et le bien-être des élèves et des enseignants que dans la lutte contre l’échec scolaire.
Un chapitre entier est consacré à la présentation d’un référentiel susceptible de permettre à tous les acteurs d’analyser la complexité des démarches pédagogiques mises en œuvre.
Cet ouvrage est un instrument d’approfon- dissement théorique, un outil de formation et une ressource pour analyser les pratiques.
Berger Levrault, février 2021.