Décrocheurs-raccrocheurs : Les nomades de l'école/ Valérie Melin

Parutions

Valérie Melin, agrégée de philosophie, est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Lille au sein du laboratoire Cirel-Proféor. Membre du CIRBE et responsable de l'axe "Ecole et biographisation", elle s'intéresse aux conditions théoriques et pratiques d'une refondation effective de l'école, reconnue comme une instance incontournable d'humanisation et de socialisation tout en relevant le défi d'une inclusion scolaire qui donne une place aux subjectivités singulières.
Résumé L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés "décrocheurs" auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Senart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent "volontairement" une scolarité. L'Harmattan, 2019