Les fondements de l'éducation positive / Jean Heutte

Parutions

Jean Heutte est Maître de conférences - HDR, au sein de l’équipe CIREL-Trigone de l’université de Lille. Il est l'un des chercheurs référents au niveau européen de la modélisation théorique de l'expérience optimale (autotélisme-Flow), ainsi que des dimensions sociale et conative de la persistance (volition), dans le champ de l'éducation et de la formation, tout au long de la vie, notamment dans l’enseignement supérieur (depuis 2003). Il est d’ailleurs le premier chercheur francophone à avoir été invité à contribuer aux travaux de l'European Flow-Researchers’ Network (depuis 2012) qui est probablement actuellement le réseau de chercheurs le plus dynamique au niveau international sur ce sujet.
Résumé La psychologie positive, fondée par Martin Seligman et Mihaly Csikszentmihalyi, est un champ de recherche fondamentale qui connaît un engouement sans précédent dans les milieux scientifiques internationaux depuis déjà plus de 20 ans. Dans ce cadre, le secteur de l’éducation est l’un des domaines les plus scientifiquement scrutés.
C'est dans ce contexte d'intérêt croissant pour l'éducation positive,  que cet ouvrage attire l’attention sur les aspects fondamentaux de ce concept très en vogue.
Premier ouvrage francophone sur le sujet, il est une véritable contribution incontournable de la psychologie de l’éducation positive dans laquelle l’étudiant, l’enseignant, le formateur, l’ingénieur pédagogique et le scientifique pourront puiser l’essentiel d’une réflexion riche de connaissances et de perspectives novatrices. Dunod, novembre 2019