Recherches en éducation - numéro 37
Parutions
Dossier thématique<small>
SYLVAIN STARCK & IOANA BOANCĂ - Édito : Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent</small><small>
SYLVAIN STARCK - Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?</small><small>
LOUIS DURRIVE - Les compétences transversales d’un point de vue ergologique</small><small>
JEAN-CLAUDE COULET - Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe</small><small>
MARIE-NOËLLE HINDRYCKX & MAGGY SCHNEIDER - La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?</small><small>
SABRINA LABBÉ, NAÏMA MARENGO, LOÏC GOJARD & SYLVIE BOURLOT-RANTY - Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances</small><small>
FRÉDÉRIQUE BROS, MARIE-CHRISTINE VERMELLE & IOANA BOANCĂ - Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteurs</small>
Varia<small>
LUCIE GOMES - L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent</small><small>
XAVIER MASSART & MARC ROMAINVILLE - Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université</small><small>
STÉPHANE TALÉRIEN, SÉBASTIEN CHALIÈS & STEFANO BERTONE - Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs</small><small>
VALÉRIE THÉRIC, HÉLÈNE CHENEVAL-ARMAND & ALICE DELSERIEYS - Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile</small>
Recension
Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain
BRIGITTE ALBÉRO, TERESA YURÉN & JÉRÔME GUÉRIN
Éditions Raison et Passions, 2018
Recension par Michel Fabre
SYLVAIN STARCK & IOANA BOANCĂ - Édito : Les compétences transversales : une notion et des usages qui interrogent</small><small>
SYLVAIN STARCK - Quelles relations entre conceptions « quotidienne » et scientifique des compétences transversales ?</small><small>
LOUIS DURRIVE - Les compétences transversales d’un point de vue ergologique</small><small>
JEAN-CLAUDE COULET - Compétences transversales : quelques suggestions pour s’affranchir d’un mythe</small><small>
MARIE-NOËLLE HINDRYCKX & MAGGY SCHNEIDER - La « réflexivité » : une compétence transversale dans la formation des enseignants ?</small><small>
SABRINA LABBÉ, NAÏMA MARENGO, LOÏC GOJARD & SYLVIE BOURLOT-RANTY - Le regard des formés sur les compétences transversales : outils de connaissances et de re-connaissances</small><small>
FRÉDÉRIQUE BROS, MARIE-CHRISTINE VERMELLE & IOANA BOANCĂ - Les compétences transversales, une nouvelle « clé » pour l’insertion ? Enjeux et effets pour les acteurs</small>
Varia<small>
LUCIE GOMES - L’objectivité du document en classe d’histoire : un obstacle à dépasser pour être compétent</small><small>
XAVIER MASSART & MARC ROMAINVILLE - Attributions causales des étudiants en matière de réussite à l’université</small><small>
STÉPHANE TALÉRIEN, SÉBASTIEN CHALIÈS & STEFANO BERTONE - Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs</small><small>
VALÉRIE THÉRIC, HÉLÈNE CHENEVAL-ARMAND & ALICE DELSERIEYS - Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile</small>
Recension
Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur. Culture numérique et développement humain
BRIGITTE ALBÉRO, TERESA YURÉN & JÉRÔME GUÉRIN
Éditions Raison et Passions, 2018
Recension par Michel Fabre