Simulation Training through the Lens of Experience and Activity Analysis: Healthcare, Victim Rescue and Population Protection
Parutions
Cet ouvrage propose différentes manières dont l'analyse de l'expérience et de l'activité permet de décrire les opportunités et les processus d'apprentissage en situation de formation professionnelle par simulation. À travers quinze chapitres rédigés par des chercheurs et chercheuses en sciences du travail, de l'éducation, de la formation, du facteur humain et de la psychologie, il montre également comment élaborer à partir de cette analyse des principes robustes et prometteurs pour la conception de formations par simulation. Des recherches ont été menées dans de nombreux programmes et dispositifs de simulation dans les domaines des soins de santé, du sauvetage et secours de victimes, de la sécurité civile et de la protection de la population, impliquant des soignant·es, des pompiers, des policiers, des militaires et des cadres de sécurité et protection civile. Mobilisant des approches diverses mais pour la plupart issues de la tradition d'ergonomie de langue française ou proches d'elle, les auteurs et autrices décrivent et discutent des questions théoriques, méthodologiques et/ou pratiques liées à l'expérience et à l'activité des professionnel·les en matière de formation par simulation. L'ouvrage fournit également des éléments probants quant aux conditions dans lesquelles l'expérience vécue en simulation peut favoriser ou entraver l'apprentissage, et dérive des orientations appropriées pour la conception et la mise en œuvre de simulations.
Le lien vers la publication dans le site de l'éditeur : https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-030-89567-9Auteurs : Simon Flandin, Christine Vidal-Gomel, Raquel Becerril Ortega Éditeur : Springer International Publishing, 2022ISBN3030895661, 9783030895662 Parution : 21 mars 2022