Approches linguistiques et discursives de la désinformation

CIREL Conférence
Campus Pont de bois - Bât F - salle F0.41

Conférence de Fabiana Komesu : "Approches linguistiques et discursives de la désinformation".

Le 20 mars de 14h à 16h.Campus Pont de bois, maison de la recherche, Bât F salle F0.41.

Fabiana Komesu est professeure au département des études linguistiques et littéraires du campus de São José do Rio Pretode l'université d'Etat de Sao Paulo (UNESP).

L'objectif de cette conférence est de réfléchir aux concepts de désinformation et de fake news sous l'angle des études linguistiques et discursives. En observant particulièrement les contextes brésilien et français, nous nous proposons de discuter l'émergence de ces phénomènes dans les pratiques sociales contemporaines de lecture et d'écriture en lien avec les usages des technologies numériques. Cette discussion s'inscrit dans le cadre de projets de recherche internationaux en cours et notamment des relations entre l'Université d'Etat de Sao Paulo et l'université de Lille.