Autonomie, initiative, esprit d’entreprendre : des compétences-clefs pour quelles transformations du système éducatif, de formation et de la société ?

CIREL Journée d'études Conférence
F0.44 SALLE DES COLLOQUES BAT F

Dans le cadre de l’Axe transversal du CIREL « Autonomie, initiative, esprit d’entreprendre : des compétences-clefs pour quelles transformations du système éducatif, de formation et de la société ? »

Une journée d’étude est organisée par Patricia Champy-Remoussenard et Julien de Miribel, (Proféor-CIREL), le jeudi 20 octobre 2022 (9h-16h).

La journée intitulé « Esprit d’entreprendre et formation. Regards croisés Sciences de l’éducation et de la formation et sciences de gestion ».

La journée sera basée sur l’échange entre les chercheurs en Sciences de l’Éducation et de la Formation qui ont contribué au numéro n°57 de la revue Savoirs intitulé Formation et Esprit d’entreprendre :

- Jean-Michel Mégret, chercheur, Post-doctorant à l’université de Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada.

- Patricia Champy-Remoussenard, Professeure au CIREL, Université de Lille, responsable de l’axe « Autonomie, initiative, esprit d’entreprendre : des compétences-clefs pour quelles transformations du système éducatif, de formation et de la société ? ».

- Julien de Miribel, Maître de conférences au CIREL, Université de Lille

- Maria Pagoni, Professeure au CIREL, Université de Lille, directrice du CIREL

- Xavier Sido, Maître de conférences au CIREL, Université de Lille

- Hélène Vanderstichel, doctorante au CIREL, Université de Lille

… et des chercheurs en Sciences de gestion dont les travaux portent sur l’entrepreneuriat et l’esprit d’entreprendre :

- Estelle Jouison, Maîtresse de conférences en sciences de gestion et entrepreneuriat, vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle. Université de Bordeaux.

- Pascale Lepers, ex. Maîtresse de conférences associée à l’IAE de Lille.

- Christophe Schmitt, Professeur à l’Université de Lorraine, vice-président à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Titulaire de la chaire entrepreneuriat à l’IAE de Metz

- Olivier Toutain, Professeur associé à la Burgundy school of business, responsable du département Management, stratégie et entrepreneuriat.

- Caroline Verzat, Rédactrice en chef de la revue Entreprendre et innover et Professeure associée à ESCP Business School, département Sustainability.

Chaque auteur ou binôme d’auteur (issu des SEF) sera invité à présenter pendant 5 minutes le point de vue qu’il a adopté pour aborder les questions proposées par les coordonnateurs du numéro. Il/elle verra son intervention discutée par un(e) des chercheur(e)s en Sciences de Gestion sollicité(e)s.

Le professeur Philippe Carré, professeur à l’Université de Nanterre, directeur de la revue Savoirs sera le grand témoin de cette journée d’étude.

En prenant appui sur les publications réunies dans le n°57 de Savoirs, l’enjeu de cette journée est double :

- Interroger les liens entre les politiques et pratiques éducatives visant le développement de l’esprit d’entreprendre et le champ des pratiques de formation.

- Faire dialoguer la recherche en Sciences de l’éducation et de la formation et la recherche en Sciences de gestion à propos de l’éducation à l’esprit d’entreprendre.

Programme et organisation de la journée

Il est à noter que les échanges seront organisés avec un format hybride (distanciel/présentiel). Certains intervenants seront à distance et les auditeurs pourront aussi se joindre à nous à distance si leur venue à Lille est complexe. Un lien de participation sera envoyé aux personnes qui souhaitent assister à distance. La journée sera enregistrée

Accueil en salle de la recherche (F.0XX), Maison de la recherche : 9h-9h30

Introduction de la journée (présentation des travaux du CIREL et de l’axe, présentation du numéro de la revue) : 9h30-9h50 : Patricia Champy-Remoussenard, Julien de Miribel, Xavier Sido.

1. Discussion autour de la note de synthèse de Patricia Champy-Remoussenard « Éducation et formation à l’esprit d’entreprendre, pour quelles perspectives ? », avec Estèle Jouison et Christophe Schmitt : 9h50-10h35

Pause : 10 minutes

2. Discussion autour du texte d’Hélène Vanderstichel « Parcours de créatrices dans le champ de l’économie sociale et solidaire », avec Pascale Lepers et Olivier Toutain : 10h 45 -11h30

3. Discussion autour du texte de Maria Pagoni « Projet entrepreneurial et sécurisation des parcours professionnels dans le cadre du Conseil en évolution professionnelle », avec Christophe Schmitt et Olivier Toutain : 11h30-12h15

Buffet : 12h30-13h45

3. Discussion du texte de Jean-Michel Mégret « D’une formation à l’entrepreneuriat aux prémices d’une andragogie entrepreneuriale : le cas des TPE bretonnes », avec Caroline Verzat et Estelle Jouison : 13h45 -14h30

Pause : 15minutes

Retour sur la journée par Philippe Carré : 14h45-15h30

Deux doctorantes présentes, Amira Chaabane (Recifes-CIREL) et Lisa Alloua (Proféor-CIREL) seront invitées à poster au fil de la journée des remarques et questions en réaction aux échanges avec pour objectif de nourrir les discussions tout au long de la journée et de livrer leur regard de jeunes chercheuses.

Echanges à bâtons rompus sur les perspectives de recherche et de dialogue SEF/SG : 15h30-16h