Séminaire interne de l'équipe Trigone 12 juin 2025

CIREL Séminaire
B3.340

Séminaire interne d'équipe Trigone
Le dernier séminaire Trigone de l'année universitaire se déroulera le 12 juin de 16h30 à 18h30 en présentiel (salle B3.340).
Notre séance portera sur "le processus et la construction de l'Habilitation à Diriger des Recherches".
Agathe Haudiquet et Rémi Casanova présenteront leur HDR et engageront à la suite, des échanges autour de la production de cette dernière.

Pour rappel, Agathe Haudiquet a soutenu son HDR le17 décembre 2024, cette dernière ayant pour titre " La pensée juridique des professionnels de l’éducation et de la formation en question. Pour une reconception de la formation juridique et de l’enseignement du droit" .

Résumé:  
Cette recherche inédite, à visée heuristique et praxéologique, questionne la pensée juridique des professionnels de l’éducation et de la formation, avec comme point d’ancrage des usages excessifs ou abusifs du droit.

La formation juridique à laquelle nous nous intéressons s’adresse à des adultes cherchant à se professionnaliser, à se qualifier, à développer des compétences dans le secteur de l’éducation, notamment l’éducation spécialisée, et dans le secteur de la formation professionnelle (e.g. formateur, coordinateur pédagogique, responsable de formation). L’existence d’usages excessifs ou abusifs du droit constatée à l’occasion de notre activité d’enseignement et de recherche nous a conduit à faire l’hypothèse du développement chez certains apprenants d’un rapport pathologique au droit. Au regard de cette situation, nous sommes amenée à requestionner notre enseignement du droit dans ses fondements épistémologiques et théoriques – les savoirs juridiques – et ses méthodes pédagogiques.

Préalablement à la construction d’une didactique du droit à venir, il nous est apparu indispensable, à partir d’une lecture pathologique du rapport humain au droit, de mettre à plat l’ensemble du processus anthropologique de constitution et de développement des sujets de droit : normés, normalisés et normatifs. À partir de là, il a été question de savoir comment ce rapport humain au droit a été établi et a évolué dans le temps et dans l’espace, quels sont les processus à l’oeuvre dans la relation que l’être humain développe avec le droit, ce que cette relation engendre comme transformations à l’extérieur (environnement) comme à l’intérieur (individu).

Cette étude met en lumière les moments clés de la constitution et du développement du rapport humain au droit et le rôle joué à cet égard par l’éducation et la formation en particulier. Elle ouvre ainsi de nouvelles perspectives de recherche empirique sur le rapport du sujet de droit à la formation, au travail et au droit de la formation. Elle contribue également à une reconception de la formation juridique et l’enseignement du droit, aux fins de faire évoluer dans un souci éthique des pratiques pédagogiques d’éducation à la citoyenneté, d’enseignement et de formation professionnelle.

Quant à Rémi Casanova, il soutiendra prochainement son HDR, "Le Bouc émissaire comme méthodologie d’intervention institutionnelle…vers une Pédagogie d’Institution…".

Résumé:

Cette note de synthèse, soutenue par Rémi Casanova, présente le parcours de l'auteur en tant que chercheur, en détaillant plus de vingt ans d'activités scientifiques.

Elle commence par retracer son cheminement professionnel, débutant comme instituteur et enseignant spécialisé, guidé par une passion pour la pédagogie et une réflexivité soutenue par des recherches sur les pratiques des experts de l'école primaire face à la violence dans la classe. Déjà, l'auteur aborde le phénomène du bouc émissaire comme un élément clé des dynamiques institutionnelles.

Les travaux scientifiques de l'auteur, développés depuis son recrutement à l'université, approfondissent la notion de bouc émissaire, qu'il définit comme un mécanisme intemporel et universel, inévitable, dont les effets ne sont pas inéluctables. Articulant l’émergence de la figure du bouc émissaire au processus global qui l’englobe, il introduit l'idée de l'action préventive, soulignant la possibilité d'intervenir pour réguler le phénomène à différents moments de son développement cyclique.

Cette synthèse propose également d'utiliser le bouc émissaire comme méthodologie d'intervention institutionnelle, en se basant sur des principes de l'analyse institutionnelle. Elle explore comment le bouc émissaire permet de comprendre les aspects profonds de l'institution, sa mythologie, ses mimétismes d’appropriation et de coopération, le développement de ses tabous, et propose des réponses à chaque étape de son déploiement.

Enfin, l'auteur évoque la Pédagogie d'Institution, qui vise à établir une institution vertueuse, en mettant en avant des principes et dispositifs d'apprentissage auto-régulateurs. La synthèse se conclut par des enseignements tirés de son expérience, illustrés par des exemples de recherches et d'expérimentations, et envisage des prolongements de ce travail tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'institution universitaire.

Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, ci dessous le lien de connexion.

Sujet: Ma réunion
Heure: 12 juin 2025 04:30 PM Paris
Participer à la réunion Zoom
https://univ-lille-fr.zoom.us/j/92149631151?pwd=ZWwpp7bMugN8sdqArGuPA5fJweXfGb.1

ID de réunion: 921 4963 1151
Code secret: 304661