Séminaire interne de l'équipe Trigone du 21.09.22

Séminaire Trigne du 21 Septembre 2022

L’accompagnement dispensé par les conseillers en insertion de pôle emploi : un étayage au service de l’utilisation de la plateforme numérique emploi store

Hélène Hoblingre, maitresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation université de Lille, ULR 4354 – CIREL équipe Trigone

Présentation de résultats d'une recherche menée en 2021-2022

À l’heure où l’autonomisation des demandeurs d’emploi fait partie des objectifs institutionnels de Pôle emploi  nous proposons d’aborder la question de l’accompagnement de l’autonomisation des demandeurs d’emploi lorsque celle-ci se rapporte à l’utilisation de services numériques. Pour ce faire, nous aurons essentiellement recours au concept d’étayage (Bruner, 1983) pouvant être abordé comme une stratégie au service du développement de  l’autonomie de l’apprenant (Cloutier, 2012).

Prenant pour terrain d’étude Pôle emploi, nous nous intéresserons aux pratiques d’étayage mise en œuvre par les conseillers en insertion dans l’objectif de favoriser l’utilisation de la plateforme Emploi Store  (ES) par les bénéficiaires. La question de recherche générale qui nous animera sera donc la suivante : quelles sont les pratiques d’étayage développées par les conseillers en insertion dans le cadre de leur accompagnement, en vue de favoriser une utilisation autonome de la plateforme Emploi Store (ES) par les demandeurs d’emploi ?