Le CIREL est une unité labellisée de recherche (ULR 4354) qui comporte aujourd'hui quatre équipes internes, reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :

Profeor – CIREL, (créée en 1995), est une équipe spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif. Ses recherches s’organisent autour de deux principales thématiques :
1. les relations école/entreprise et les processus d'orientation et d’insertion scolaire et professionnelle
2. la formalisation de l'activité et le récit de l'expérience formative et professionnelle, aux croisements entre analyse de l'activité et approches biographiques.
Son expertise scientifique s’organise autour des processus de professionnalisation dans les métiers de l'éducation et de l'aide à autrui, de l'analyse de l'activité et de sa mise en mots, de l'analyse des dimensions cachées du travail éducatif.

Théodile – CIREL, (créée en 1991) est une équipe spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines.
Son expertise scientifique s’organise autour des didactiques, de l’analyse et de la modélisation des situations d’enseignement et d’apprentissage scolaires ou extra-scolaires et des « éducations à ».

Trigone - CIREL (créée en 1988) est une équipe spécialisée dans la recherche en formation des adultes avec deux principales thématiques : 
1. la professionnalisation, l’insertion, l’identité et les rapports à la formation et aux savoirs des adultes
2. L’apprentissage des adultes et les rapports avec les dispositifs de formation (dont numériques)
L’expertise scientifique de cette équipe se fonde sur l’analyse et la modélisation des dispositifs de formation pour adultes et des environnements d'apprentissage, mais également  dans la conduite de projets de formation et l'ingénierie de dispositifs de formation.

Récifes - CIREL
prend la suite d'une équipe d'accueil labellisée en 2010 (EA 4520), initialement rattachée à l'Université d'Artois. Ses travaux portent sur les transformations relatives aux politiques d'éducation et de formation, entendues au sens large des conditions socio-génétiques et des fondements idéologiques des politiques considérées, aussi bien que des contextes de leur mise en œuvre et des effets (escomptés ou non) qu'elles génèrent.