Résumé

Ce projet de recherche s'inscrit dans le cadre d'un travail initié en 2017 (projet ACERS, INSPE Lille HdF). Il s'intéresse aux processus de coformation/autoformation d'un groupe auto constitué de professeurs des écoles qui ont décidé de réfléchir ensemble sur leurs pratiques avec, entre autres, l'objectif de découvrir, de mieux comprendre, et de s'approprier des dispositifs pédagogiques différents afin de lutter contre l'échec scolaire. Ces processus de co/autoformation relèvent d'une forme de formation continue, avec la particularité qu'ils se développent en dehors de toute injonction et de tout dispositif institutionnel. L'originalité de cette rehcerhce réside dans le fait que les chercheurs ont accès aux documents partagés par ce groupe, et qu'ils assistent en tant qu'observateurs à leurs réunions de travail. L'annalyse des données permet d'étudier en contexte la constuction et le fonctionnement d'un groupe d'autoformation autonome par rapport aux dispoditifs deformation proposés par l'Education nationale, et d'enrichir la réflexion sur ce que pourraient être des dispositifs alternatifs de formation au service de la réussite des élèves.

Informations

- Porteur de projet : Catherine Souplet et Dalila Moussi
- Montant : 4200€
- Date :  Du 01 Janvier 2022 au 31 Décembre 2023
- Financeur : INSPE