Résumé

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un travail initié en 2019 (Projet Heter, INSPE Lille HdF) et s'intéresse aux représentations et aux pratiques d'enseignants débutants et expérimentés quant à la gestion de l'hétérogénéité des élèves en classe. Il réunit une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, formateurs à l' INSPE de Gravelines, ainsi qu'une équipe d'enseignants et d'identifier les pratiques les plus efficientes susceptibles d'être transférables dans le cadre de la formation initiale. A partir d'une enquête menée auprès de fonctionnaires stagiaires et d'enseignants maîtres formateurs (EMF), d'observations de classes et d'entretiens semi-directifs, nous réfléchissons  la manière d'accompagner les néo-enseignants dans un contexte d'école inclusive. La collaboration entre chercheurs et praticiens experts devrait permettre d'outiller plus efficacement les enseignants débutants mais également les formateurs à l'aune de la nouvelle maquette de formation.

Informations

- Porteur de projet : Dalila Moussi
- Montant : 4800€
- Date :  Du 01 Janvier 2022 au 31 Décembre 2023
- Financeur : INSPE