PCDE
Prendre en compte la diversité des élèves
Résumé
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un travail initié en 2019 (Projet Heter, INSPE Lille HdF) et s'intéresse aux représentations et aux pratiques d'enseignants débutants et expérimentés quant à la gestion de l'hétérogénéité des élèves en classe. Il réunit une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, formateurs à l' INSPE de Gravelines, ainsi qu'une équipe d'enseignants et d'identifier les pratiques les plus efficientes susceptibles d'être transférables dans le cadre de la formation initiale. A partir d'une enquête menée auprès de fonctionnaires stagiaires et d'enseignants maîtres formateurs (EMF), d'observations de classes et d'entretiens semi-directifs, nous réfléchissons la manière d'accompagner les néo-enseignants dans un contexte d'école inclusive. La collaboration entre chercheurs et praticiens experts devrait permettre d'outiller plus efficacement les enseignants débutants mais également les formateurs à l'aune de la nouvelle maquette de formation.
Informations
- Porteur de projet : Dalila Moussi
- Montant : 4800€
- Date : Du 01 Janvier 2022 au 31 Décembre 2023
- Financeur : INSPE