PEPSI
Des enseignants "inclusifs"? Les professeurs d'EPS face aux défis éducatifs contemporains : décrochage scolaire, stéréotypesde genre, élèves en situation de handicap, sédentarité, bien-être
Résumé
La réputation d'expertise pédagogique dont bénéficient les enseignants en EPS (Mierzejewski, 2016) a été mise à l'épreuve dans le cadre d'un projet régional (PEPS A2U, 2018-2021) centré sur les spécificités professionnelles de cette communauté disciplinaire. La base de données réunie rend possible une lecture comparative des propriétés sociales du groupe, de ses ressources scolaires et culturelles, des expériences et pratiques de/en formation initiale et continue de ses membres, de leurs rapports aux diverses composantes du métier d'enseignant et de la construction/adaptation de leurs outils et gestes professionnels. Le collectif inter laboratoires et interdisciplinaire de chercheurs à l'origine de ce projet entend maintenant concentrer l'analyse sur les effets (réels ou supposés) d'une telle expertise au contact de publics ciblés (élèves décrocheurs, à besoins éducatifs particuliers, en situation de mixité et de vulnérabilité sociale et/ou sanitaire) où elle est décisive.
Informations
- Porteur de projet : Stéphan Mierzejewski
- Montant : 6200€
- Date : Du 01 Janvier 2022 au 31 Décembre 2023
- Financeur : INSPE